Quoi de neuf en 2013 à propos de la population d'ours brun dans les Pyrénées ?
15 janvier - Laurent Roy, directeur de la biodiversité au ministère de l'écologie déclare à propos de la plainte contre la France : « Nous allons contre-attaquer en juristes, car jamais la directive Habitat n'a dit que nous devions penser la population locale en termes de sous-noyaux géographiques. La France considère le massif pyrénéen dans son ensemble, de l'Andorre jusqu'à l'Espagne. Et, de ce point de vue-là, notre population d'ours est tout sauf moribonde, puisqu'elle a été multipliée par cinq entre 1995 et 2012, avec encore trois naissances l'an dernier. »
17 janvier - L'association Pays de l'Ours ADET dévoile les noms de baptème des 3 oursons nés en 2011 : Callisto, Pépite, Soulane. Frédéric Nihous, Jacques Béhague et l'ADDIP crient au scandale.
24 janvier - Les associations Pays de l'Ours-ADET et FERUS annoncent qu'elles vont réintroduire, sur fonds propres, deux ourses d'origine slovène dans les Pyrénées en 2013 ou 2014. La demande officielle d'autorisation a été faite au gouvernement. L'ASPAP menace d'acheter des munitions...
25 janvier - Plainte contre la France : "La réponse du gouvernement est en voie de finalisation" et "sera dans les délais", a indiqué à l'AFP le ministère de l'Ecologie. "Les sanctions sont lourdes et dissuasives mais seules 2% des procédures d'infractions aboutissent à ce cas de figure, explique le porte-parole du commissaire européen". "Normalement, les choses se règlent avant".
A suivre. Dernière mise à jour : 26 janvier 2013, BdM