PSFK revient sur une étude réalisée aux USA auprès des utilisateurs d’iPhone.
Ne revenons pas sur les atouts du produit, déjà largement décrits, mais penchons nous un instant sur les faiblesses et manques pointés par les utilisateurs.
Sur un plan financier, pas de doute, l’iPhone est une bonne affaire pour…l’opérateur téléphonique. En moyenne, chaque utilisateur américain a vu sa facture augmenter de 24%, ce qui fait quand même un surcoût annuel de juste 228$.
Sur l’avantage incomparable d’avoir un mobile tout en un qui cumule les fonctionnalités indispensables à tout homme moderne qui se respecte, là encore quelques surprises. Un tiers des utilisateurs d’iPhone se trimballe un deuxième appareil, pour passer des coups de fil ou envoyer des emails. Très fort.
Car ce serait un autre point faible du formidable iPhone, sa fonction Email est très bien pour lire ses emails reçus (1ere fonction utilisée), mais apparemment nettement moins pratique pour en envoyer : un deuxième appareil sert ainsi à envoyer des emails dans un tiers des cas. Un appareil pour lire ses emails et un autre pour en envoyer…Manque plus que le troisième pour avoir la confirmation du bon envoi de l'email !
Sur l’ergonomie de surf, 40% des utilisateurs disent avoir du mal à surfer sur certains sites (en flash ?).
Et au final, magie de l’attrait d’une marque, les utilisateurs interrogés disent cependant avoir un taux de satisfaction très élevé à l’égard de l’iPhone…
Sans doute le plaisir d’appartenir à une élite technologique, les Mac users.
Pour les amateurs, l’iPhone 2 arrive à la fin de cette année.