Salam allaicom, bonjour le Griwech est un gâteau algérien qui ressemble à la Chebakiya marocaine à quelque ingrédient prés.Généralement préparée pendant les fêtes de l'Aid.
La pâte est préparée avec de la farine, œuf, eau de fleur d’oranger, vinaigre, sésame, beurre fondu ou huile neutre et sel,cette pâte est découpée en rectangles dans lesquels sont pratiquées à l’aide d’une roulette quatre entailles formant cinq languettes qui sont ensuite enchevêtrées avec habileté pour donner la forme caractéristique de cette pâtisserie.
Le Griwech est frit dans de l’huile végétale, puis trempée dans du miel et enfin parsemé de graines de sésame dorée.
Les ingrédients et les méthodes de préparation peuvent varier selon les traditions de chaque région.
Je vous ai déjà proposé la Chebakia marocaine et là je vous poste la recette du Griwech algérien, une recette trouvé chez Radia .
Ingrédients:
Pour la pâte :
500g de farine (ou plus si la pâte est trop friable)
1 pincée de sel
1 càc de levure de boulanger (diluée dans un peu d eau tiède et 1 càs e sucre)
1 càc de levure chimique
100 g de beurre fondu
50 ml d'huile
1 oeuf battu avec 1 càc de vinaigre (c'est ce qui rend le gâteau fondant)
De l'eau .
Finition :
Huile neutre pour la friture
Miel additionné d'une càs d'eau de fleur d'oranger
Graines de sésame dorées pour décorer
Préparation:
Dans une terrine mettre tous les ingrédients et commencez à pétrir en rajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, la pâte ne doit pas coller.
Diviser la pâte en boules puis les étaler le plus finement possible: soit au rouleau à pâtisserie soit à la machine à pâte: en la passant deux fois une au calibre gros et une au moyen: cela donne des griwech fins et très croustillants.
Les découper à l'emporte pièce ( encore un gadget que je trouvais inutile, mais qui s'avère grandement pratique pour avoir des gâteaux de dimensions similaires....) puis les façonner.