(Etats-Unis) Les résidents de South Newton en Georgie étaient un peu perturbés hier matin. Ils se demandent si ils vont encore retrouver sur le pas de leurs portes des tracts du KKK qui ont déjà été distribués ces jours-ci. Le shériff a été averti de cette activité et enquête à ce sujet.
Selon les dires, quelqu’un a appelé le shériff Courtney Morrison ce lundi matin pour rapporter le fait que des flyers du Ku Klux Klan avaient été dispersés un peu partout dans leur quartier. Il est indiqué dessus une invitation à rejoindre le groupe de la suprématie blanche, le KKK. Puis ces tracts ont été enveloppés dans du plastique dans lequel un petit caillou a été inséré afin qu’ils ne s’envolent pas partout et qu’ils restent intacts. Sur le flyer, il y avait aussi une caricature de l’un des membres devant un arbre et les mots exacts :
« Rejoignez le KKK – la suprématie blanche. Appelez nous dés aujourd’hui au 336-432 (www.kkknights.com) »
Aussi loin qu’est allée l’enquête, le shériff a attesté qu’il n’y a pas d’organisation du KKK dans la localité concernée soit à Newton. Il a aussi remarqué qu’il y avait trois types de flyers. Pourtant aucun d’eux n’appelle explicitement à la haine. Les autres versions de ces tracts contenaient les textes :
« Help save your race »
« White pride – white power »
Rien d’alarmant si on considère que certains d’entre nous prônent le black power. Mais et si quiconque avait l’idée de les contacter ? Si quiconque était embringué plus en avant dans leurs activités ?
Le sheriff, impuissant, a rassuré la population et a simplement invité les citoyens à le prévenir aussitôt si des menaces directes étaient proférées à l’encontre de l’un d’entre eux.