Magazine Culture

Le roman du parfum

Par Apollinee

url.gif

" A l'évidence son corps parlait parfums et était tout entier un appendice dédié à cette passion."

Nouvel opus de la sympathique collection dirigée par Vladimir Federovski, le roman de Pascal Marmet enveloppe, sous le couvert d'une rencontre amicale entre l'acteur américain, Tony Curtis, Sabrina, une jeune femme dotée d'une acuité olfactive exceptionnelle et Pascal Marmet, lui-même, la grande histoire du parfum, de la nuit des temps à nos jours.

Le propos est des plus intéressant car bien qu'il se défende de faire oeuvre d'érudition, l'auteur s'est sérieusement documenté sur le sujet, de la fabrication du parfum, à sa symbolique et diffusion commerciale. Il nous en livre même recette.

"(...)le parfum pourrait aussi se raconter à travers le cinéma et les stars" 

Ce dont ne se prive le romancier  qui nous propose une véritable nomenclature des stars et de leurs fragrances favorites, telle "Céline Dion [qui] ne chante jamais sans Eau d'Hadrien ou N° 5 de Chanel" 

Une lecture qui nous fait vivre le parfum, son univers chatoyant et fascinant d'un nez neuf.

AE

Le roman du parfum, Pascal Marmet, roman, ed. du Rocher, décembre 2012, 264 pp, 20,20 €

Billet de.. fragrances

AE :  Hommage au parfum, votre roman l’est aussi à l’acteur Tony Curtis, décédé en 2010, célèbre partenaire de Roger Moore, dans la série-culte Amicalement vôtre. Dans quelles circonstances l’avez-vous rencontré ?

Pascal Marmet : J'ai connu Tony Curtis dans les années 2000, à l'époque ou j'étais encore courtier d'assurances à Paris, j'ai assuré quelques  expositions de tableaux de Tony  qui était également non seulement acteur mais également peintre les dernières années de sa vie.

Par la suite, nous sommes devenus amis et je suis allé souvent dans la propriété qu’il possédait à Las Vegas et quand il venait à paris, il me faisait toujours signe...

Aujourd'hui je possède quelques unes de ses toiles à la maison.

Il m'en a offert 2, j'en ai également acheté 2 

tc.jpg

Tony Curtis était un homme chaleureux, ntelligent et  généreux. (Pascal Marmet et Tony Curtis - Photo fournie par l'auteur)

AE : « Un bon parfum associe le meilleur du chimique au meilleur du naturel »

C’est cela le credo du parfum ?

Pascal Marmet : Oui bien sûr mais je vous rappelle que l'apparition de la chimie dans l'industrie du parfum est assez récente dans l'histoire du monde.

En 1882 Paul Parquet crée "Fougère Royale " le premier faisant appel à un produit de synthèse , mais c'est véritablement Aimé Guerlain qui crée le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et de coumarine avec " Jicky" en 1889.

J'ai tout un chapitre dans le livre sur "Jicky" et "Shalimar " 2 parfums très importants de Guerlain.

Je vous rappelle également que "jicky" était le parfum préféré de Tony Curtis et que Shalimar a été inventé en 1925 date de naissance de Tony Curtis. Curieux non ?

Mais , sérieusement, aujourd'hui on ne pourrait plus refaire un parfum entièrement naturel .

Premièrement ce serait trop coûteux et ensuite le choix des fragrances serait limité!

Donc nous avons besoin de la chimie et puis ne sommes nous pas des êtres chimiques ?

et parfois la chimie vient au secours de la déforestation ( A la fin de mon livre chapitre " Echinops giganteus" page 227 . )

AE : Si vous deviez définir une odeur qui remonterait à votre enfance, sorte de madeleine proustienne olfactive,  à quoi penseriez-vous ?  

Pascal Marmet : Claudel a écrit un très joli livre sur les odeurs de son enfance .

son éditeur l'a appelé "Parfums" ce qui est un peu dommage car ce livre ne parle pas de parfum mais d'odeurs.

Pour ma part, le parfum de mon enfance était celui de mon père, " Habit Rouge "de Guerlain qui porte depuis très longtemps. ("Habit Rouge "création par Jean-Paul Guerlain en 1965)

Edmond Roudnitska  le plus grand "nez" du 20 eme siècle disait : " le plus beau parfum est celui qui nous procure un choc"

Je suis assez d'accord avec lui.

Quand je voyage à Paris ou à l'étranger ,même très loin de chez moi et que je sens ce parfum,  je pense toujours à mon père , je pense qu'il est à coté de moi.

"Habit Rouge" est associé à l'image de mon père inconsciemment.

Mais cela peut-être aussi un choc affectif, amoureux.

Comme il y a trop de Guerlain, je vais parler de" Poison" de Dior de Jean Guichard.

Ma première petite amie le portait. Des années après,  quand je sens ce parfum dans un train, dans un avion j'ai toujours une pensée pour elle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines