- que la ligne de Kármán est une ligne imaginaire et théorique située à 100 km au-dessus de la surface de la Terre et qui définit la limite entre la Terre et l'espace. Levez la tête. Vous voyez là-bas ? Et bien encore un peu plus loin ! Non, pas si loin, oui, là, enfin à peu près. Cette ligne doit son nom au physicien Theodore von Kármán, qui le premier calcula cette altitude à partir de laquelle un véhicule doit atteindre une vitesse orbitale pour avoir la portance suffisante pour voler. La vitesse orbitale n’ayant rien à voir avec la cavité de l’œil et le véhicule devant posséder un certain nombre de qualités que la simple voiturette en bois, de naguère, par exemple, n’a guère, l’importance des détails pour la portance sans faille est de taille. Si bien que parfois une ligne même imaginaire peut avoir parfois non seulement sa légitimité mais également sa place dans les mémoires qui voudront bien lui faire une petite place si on l’y place. La lecture peut être utile, récréative, passionnante ou instructive mais aussi oubliée dès qu’elle se termine, au choix.
- que la pierre d'ulexite, aussi surnommée la pierre télévision, a de surprenantes propriétés optiques. Elle a la capacité de restituer l'image de l'objet sur lequel elle est posée grâce aux fibres qui la composent. Comme un rond de verre, en somme. Ou comme l’objet qu’on regarderait sans rien dessus. Mais, lorsqu'elle n'est pas posée sur un objet, elle est opaque ou légèrement transparente. Ce qui est bluffant, tout de même. Surprenant aussi. Et ce qui n’a strictement aucun intérêt sauf peut-être pour des physiciens ou des géologues qui voudraient chercher à comprendre. Ou pour un géo-trouve-tout qui trouverait une application démentielle à la rare propriété. Pour ce qui nous concerne, nous humbles mortels non physiciens géologues ou inventeurs, nous voilà avec une connaissance de plus, ou avec quelques lignes lues sans joie ou en restant sur notre faim. La lecture peut être utile, récréative, passionnante ou instructive mais aussi oubliée dès qu’elle se termine, au choix.
- que dans la grande majorité des restaurants, le service est dit à la russe. Lancement de verres par-dessus l’épaule, verres de vodka tous les 36 secondes, ou pistolet pour roulette à la tempe ? Du tout. Le service à la russe consiste à servir dans des assiettes les plats qui s'enchainent les uns après les autres. Au rythme de la consommation, du bâfrement ou de l’engloutissement des convives, ça va de soi. Mais il n'en a pas toujours été ainsi dans nos restaurants. Avant Napoléon, notre service était à la française. Serveurs impolis, arrivée en taxi avec un chauffeur énervé, bérets obligatoires ? Du tout. Lors du service à la française, toutes les denrées étaient servies dans un grand plat où chacun venait se servir et composait sa propre assiette. Ça peut être une idée, pour quelqu’un qui voudrait faire différent, de créer de tel endroit. Vous en pensez quoi ? Oui, moi pareil. La lecture peut être utile, récréative, passionnante ou instructive mais aussi oubliée dès qu’elle se termine, au choix.