Dans les très intéressants cahiers du GART de janvier sur l'information multimodale (à télécharger ici), Denis Rambaud, vice-président chargé de la Mobilité et des Déplacements de la communauté d'agglomération de Mulhouse, administrateur du GART, fait le rêve d'un GPS des transports publics.
Extraits :
Le système d’information multimodale de l’agglomération mulhousienne est Vialsace.
Lancé en 2010 à l’échelle de toute la région Alsace, il propose des itinéraires associant tous les modes de transports publics existants, et même des solutions vélos. Il faut effacer les frontières entre les modes de déplacements et adopter une vision plus transversale de la mobilité.
Grâce à ses connexions avec le programme européen EU-Spirit, Vialsace permettra prochainement de calculer les itinéraires en partant d’Alsace vers le canton de Bâle, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg ou encore la Sarre. Ces informations seront précieuses aux travailleurs transfrontaliers et aux touristes étrangers en Alsace, le site étant accessible en anglais et en allemand. Mais le périmètre ne s’arrêtera pas là, puisque Vialsace proposera également des calculs d’itinéraires vers Berlin, Hambourg, la Suède, le Danemark ou encore les Pays-Bas.
Pour capter un maximum d’utilisateurs, les applications pour smartphones sont aujourd’hui incontournables. Nous avons donc développé une application Vialsace déjà opérationnelle pour iPhone et qui le sera début 2013 pour Android. A l’avenir, il s’agira d’élargir la palette des solutions de transport proposées, en incluant par exemple l’autopartage et le covoiturage, de fournir des informations tarifaires adaptées, mais aussi d’offrir aux voyageurs des informations en temps réel. Ces dernières sont très attendues des voyageurs réguliers lorsqu’ils sont confrontés à des perturbations. Et pourquoi pas rêver d’un GPS des transports publics qui accompagne les voyageurs à chaque étape de leur déplacement ? Il ne faut cependant pas oublier les supports classiques d’information comme les guides et les fiches horaires distribués en agence ou affichés aux arrêts. Ils pourraient eux aussi devenir plus multimodaux, en particulier dans les pôles d’échanges.