Préparation 10 minutes / Repos1 h / Cuisson variable selon la taille de la poêle
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 jaunes d’œuf
- 200 grammes de farine fine
- 40 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé (à la vanille naturelle de préférence)
- 1 cuillérée à moka rase de levure chimique
- 20 g de lait en poudre écrémé
- 130 ml d’eau et 130 ml de bière blonde mélangées
- 1 cuillérées à soupe d’huile
- 30g de beurre à peine fondu
- 1 grosse pincée de sel + facultatif : arômes
Réalisation
Vous mélangez la farine et les sucres dans un saladier
Vous creusez un trou au milieu : vous mettez les jaunes, huile , beurre, lait en poudre
Vous remuez en petits cercles pour amalgamer la farine peu à peu et vous introduisez le liquide peu à peu pour parfaitement homogénéïser avec un fouet
Vous laissez reposer la pâte environ une heure au frais (important)
Pour la cuisson : il faut bien préchauffer une poêle à fond épais, anti-adhésive
Vous huilez un bout de papier absorbant déposé dans un bol
Vous vérifiez l’épaisseur de la pâte qui doit être plutôt liquide (c’est à dire napper la cuillere en couche mince de façon à entrevoir la couleur de la cuillere). Suivant la farine utilisée : on peut ajouter 1 à 3 cuillérées de liquide. ( On peut mettre 1 cuillérée de rhum ou cognac ou whisky)
C’est parti pour la cuisson ! vous passez le papier huilé au fond de la poêle chaude, vous mettez la valeur de 1 à 2 cuillérée à soupes (1 fond de louche ) et vous bougez vite la poêle en rond pour étalement en couche fine, un peu translucide. La 1ere crêpe sert de réglage pour évaluer l’épaisseur de la pâte et la quantité de pâte à mettre en fonction de votre taille de poêle. Vous devez régler le feu de façon à ce que la crêpe cuise assez vite mais pas trop. Si très fine : pas besoin de retourner : vous laisser cuire jusqu’à ce que ça devienne bien brun et vous pouvez saupoudrer de sucre en fin de cuisson . Plus la cuisson est lente plus la crêpe sera croustillante. Vous démoulez sur une grille et il faut la plier en 4 ou la rouler avant qu’elle ne durcisse . Pour ma part je prépare une tasse de beurre fondu sucré (ou de chocolat fondu) et je passe au pinceau la moitié de la crêpe avant de la plier en éventail si on préfère la texture mille feuilles
Pour les autres crêpes : pas besoin de huiler à chaque fois. Pour les faire très fines : c’est un coup de main à prendre. Avantage : cette recette peut se faire d’avance : les crêpes paraitront fraichement cuites.
Vous déposez vos crêpes dans un plat qui va au four.
Au moment du repas : vous les mettez au four à 100° pour dessèchement entre 15 minutes et 40 minutes selon que vous aimez très croustillant ou pas trop.