Quand on s'intéresse aux questions écologiques ou cilmatiques, il est crucial d'être correctement informé. Or, la complexité des sujets se combine avec la quantité énorme d'information : nous ne savons plus comment faire pour s'y retrouver dans la masse gigantesque de points de vue, de chiffres, de publications qui apparaissent chaque jour.
Certes, on peut lire avec bonheur la presse qui émerge autour des questions écologiques, avec en fer de lance, l'incontournable Terraéco, mais on y est rapidement limité par l'aspect ludique que la presse papier est obligé d'utiliser pour pouvoir rentabiliser un média papier.
Comme très souvent, depuis quelques années, la surprise -et les progrès en ce domaine- provient d'Internet.
Si vous cherchez une information de qualité, il faut absolument aller voir le site Overcast, le "blog du changement climatique et de l'économie bas-carbone". Pourquoi ? Parce que son auteur, Olivier Guy, fait un travail remarquable, d'une redoutable précision sur les sujets qu'il traite.
Sans concession, sans compromis, Olivier explore les sujets avec minutie, va chercher l'information là où elle se trouve.
Au-delà de ses articles, fouillés et complets, Overcast publie chaque lundi une newsletter de grande qualité, la lettre du climat, auquel je recommande de s'abonner: recevoir, chaque début de semaine, une information de cette qualité, avec une multitude de liens permettant d'accéder à l'immense production du Web est un bonheur qui rassure sur les capacités de l'Humanité à se donner les moyens de se sortir de la crise climatique où il se trouve plongé.
Lisez Overcast ! Abonnez-vous à la Lettre du climat!