Origine: France
Réalisateur: Léa Fazer
Distribution: Alice Taglioni, Virginie Efira, Max Ding, Mehdi Nebbou, Scali Delpeyrat, Philippe Lefebvre
Genre: Comédie, drame
Date de sortie: 23 janvier 2013
Le résumé: Un jour, la femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît précipitamment en lui laissant sur les bras son fils de six ans. Que va t-elle faire de cet enfant qui ne parle pas un mot de français et dont elle ne connaît même pas le prénom ? Avec l’aide de Delphine, sa sœur, elle décide de retrouver par tous les moyens la maman de «Cookie», surnom donné au garçonnet. Tout en multipliant les démarches, elle commence à lui redonner le sourire et à s’attacher à lui..
Ma critique:
Après Ensemble, c’est trop, Léa Fazer revient avec Cookie, petit film sans prétention mais qui touche à un sujet délicat. En effet, le thème des sans-papiers, de la reconduite au pays est un sujet plutôt actuel et compliqué à traiter et je dirai que Léa Fazer s’en sort bien. Elle ne le traite pas avec pathos mais plutôt avec réalisme et distance. Bien que la musique soit plutôt larmoyante, on ne peut pas dire qu’on cherche absolument à nous émouvoir. J’en veux pour preuve la scène des « au revoir » sur laquelle la réalisatrice ne s’éternise pas. Les touches d’humour, apportée principalement par Virginie Efira permettent aussi de rendre ce sujet moins lourd. Les deux actrices principales jouent vraiment bien, ont croit à leur combat et à leur implication. De plus, on ressent une vraie complicité entre elles. De plus, on ne peut que saluer la performance de Max Ding pour qui, comme cela est stipulé dans le générique de début, c’était la première apparition à l’écran. Ce petit garçon fait passer beaucoup de choses et ce même en ne s’exprimant pas, comme c’est le cas pendant le début du film. Ce qui est vraiment appréciable dans ce film, c’est donc cette relation entre les trois personnages principaux qui se crée. L’affection qui nait entre le petit Cookie et les deux soeurs n’arrive pas du jour au lendemain et cela se ressent vraiment. Ce sens de la temporalité est vraiment agréable dans la mesure où, en tant que spectateur, on se sent encore plus inclue dans l’histoire. Cependant, il faut en venir aux points négatifs du film. Les histoires secondaires constituent un vrai bémol. En effet, l’intrigue qui entoure la fille de Virginie Efira est vraiment inutile et n’apporte rien au scénario. Il en va de même pour les problèmes conjugaux qui sont mis en avant entre Delphine (Virgine Efira) et son mari. La seule intrigue secondaire qui se révèle utile est celle montrant l’attirance qu’à un collègue d’Adeline (Alice Taglioni) envers elle. Pour autant, ce rebondissement final, que je ne révèlerai pas bien sur, reste un grand mystère pour moi tellement cela parait « gros ». Par conséquent, c’est un film vraiment sympathique à suivre, on est pris dans l’histoire allant jusqu’à verser une petite larme à la fin. Cependant, les sous-intrigues inutiles et les petites facilités du scénario gâchent un peu le tout.
Les plus: Max Ding qui est une jeune révélation / la manière dont le sujet est traité
Les moins: Les intrigues secondaires dont on aurait pu se passer