"Instrument intangible" Avant de commencer à transpirer, apprenons tout d'abord ce que c'est, en fait, le thérémine. Inventé il y a près d'un siècle, au milieu d'une Russie fraichement révolutionnée, l'instrument est un des premiers "objet-musical-électronique" au monde. Créé par un certain Lev Sergueïevitch Termen, qui a été désigné par Staline comme ambassadeur de la "nouvelle technologie soviétique", le machin est constitué en gros d'un oscillateur et de deux antennes. L'une droite et verticale, l'autre en forme de boucle et horizontale. "Manié", si l'on peut dire, par un musicien qui agite les bras dans le vide, l'instrument produit des sons à mi chemin entre la scie musicale et la voix humaine et évoque aujourd'hui pas mal la sci-fi des années 80. "Gadget électro-rétro-futuriste-cool" on pourrait dire. Même si ouais non en fait c'est pas un jouet mais un instrument très sérieux. Exemplification avec l'inventeur en personne:
Le thérémine pour les nuls Première constatation au premier démarrage de l'instrument: le moindre mouvement fait un max de bruit. Pour éviter l'assourdissement instantané, on nous a donc rapidement appris à positionner la main gauche deux centimètres au dessus de l'antenne gauche (Figure 1), histoire de museler le thérémine en attendant de trouver la position "décontractée mais pas trop" suggérée par le prof. En gros ça consiste à se tenir bien droit à une distance d'un bras de l'antenne verticale droite.
- La main droite interagit avec l'antenne droite (verticale) et règle la hauteur des notes. Dans la continuité du point précédent, on constate assez vite que le moindre petit mouvement fait significativement varier la note. On a beau s'efforcer de tenir les doigts en un "o" immobile (Figure 2), quelque part à mi chemin entre l'épaule et l'antenne, au début, ça bouge tout le temps. Faites genre que vous jouez sur une corde invisible et inconsistante (super conseil du prof), vous m'en direz des nouvelles.