peut se résumer en 10 points :
1. Installez sur votre smartphone l'application Twitter ou Echofon. Testez celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Simple question de goût.
2. Annoncez au préalable votre escapade aux membres de votre communauté. Vous allez livetweeter en direct d'une conférence, d'un salon ? Fixez leur un rendez-vous en utilisant l'ensemble de vos interfaces sociales (facebook, twitter, linkedin, etc.), présentez-leur le programme, les thématiques des keynotes auxquelles vous assisterez.
3. Sur place, assurez-vous tout d'abord de l'essentiel : le wifi est-il opérationnel ? et vous a-t-on communiqué les codes nécessaires pour y avoir accès ? Ca peut sembler anecdotique mais difficile de tweeter en direct photos et vidéos un peu volumineuses si vous vous contentez de la bande passante de votre pauvre 3G ;(
4. Identifiez dès votre arrivée le ou les hashtags de l'événement. Les organisateurs auront certainement prévu d'afficher cette info dans la salle, à moins que - comme 80% d'entre eux - ils n'aient tout simplement omis ce détail d'importance.
5. Votre livetweet commence ? Inutile de chercher à retranscrire en 140 caractères la moindre respiration de l'orateur qui déroule son powerpoint. Vous risqueriez d'y laisser vos 2 pouces… et vos followers leurs pupilles, voire même leur attention. Concentrez-vous plutôt sur l'essentiel, les temps forts, les phrases choc, les concepts clefs.
6. Alternez tweets simples et tweets enrichis de photos, de vidéos, d'urls aussi (celle du slideshare de la conférence par exemple). Alternez aussi tweets d'information et tweets d'animation (réponse à l'un de vos followers, question ouverte...)
7. Sur le hashtag de l'événement, vous trouverez certainement des tweets qui attireront votre attention. REtweetez-les pour que toute votre communauté en profite !
8. Géolocalisez vos tweets. Surtout si vous êtes dans un lieu emblématique ;)
9. Créez des interactions avec les Twittos influents. Mentionnez ceux que vous aurez croisés dans l'assistance. Mentionnez également ceux qui sont absents et auraient bien aimé être là (Vous aurez bien sûr pensé à les identifier avant de venir).
10. Quelques jours plus tard, faites le point sur les informations collectées. Ce sera le moment idéal pour un compte-rendu que vous ne manquerez pas de partager avec vos followers.
Bon livetweet !
@mickaelguillois