Magazine Beauté

Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1

Publié le 25 janvier 2013 par Labodesioumsioum @LaboSioumSioum
J'ai entendu parler des poudres indiennes il a près d'un an et ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends vraiment les bienfaits de chaque plante et surtout comment les utiliser. J'ai lu des dizaines d'articles me vantant de leur bienfaits, mais beaucoup de questions restaient encore sans réponses!
Quelles est la différence entre chaque poudre?
J'en ai acheté, maintenant j'en fait quoi?
Je veux du volume et de la pousse, quelles poudres dois je utiliser?
Ou les acheter? et combien ça coûte?....
Bref, donc j'ai décidé moi aussi de rédiger un article sur les poudres indiennes, mais surtout je voulais les organiser par problématique.
- Les poudres lavantes:
Tout le monde peut utiliser ces poudres, cheveux raides, bouclés,crépus, défrisés bref tout le monde! Elles sont destinées au lavage des cheveux mais certaines personnes les utilisent aussi mélangé à d'autres poudres en masque, personnellement à part la poudre Nupur ( j'en parle plus bas) je ne mélange pas les poudres lavantes et les autres.
Shikakai 
Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1L'Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Shikakaï signifie "fruit pour les cheveux". Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur. Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensio-actifs traditionnellement utilisé en formulation. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son ph adapté. Certaines ont observé qu'elles obtenaient des reflets marrons si on l'utilisait fréquemment.
Propriétés du shikakai:
- Lave les cheveux  et le cuir chevelu en douceur
- Redonne brillance et force aux cheveux
- Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux
- Favorise la pousse des cheveux
- Limite la formation des pellicules
Utilisation du shikakai :
- Boue lavante: mettez 1 à 2 cas avec de l'eau chaude. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l'eau claire.
- Thé : a l'aide d'une cafetière ou d'un entonnoir et d'un filtre à café, verser de l'eau chaude. Récupérez le thé obtenu et mettez le dans un vaporisateur. Vaporiser vos cheveux secs laisser agir 10 min et rincer.
Recettes avec le shikakai:
Boue lavante au Shikakai
Shampoing au Shikakai Aroma zone
Shampoing vapo anti-pelicullaire
Reetha ou aritha :
Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1 Reetha est un arbre aux vertus médicinales uniques au monde. Ses noix issues des fleurs du Sapindus Mucorasai est un ingrédient naturel traditionnel de l’Ayurvéda et des recettes ayurvédiques.
Le fruit sec de la reetha constitue la partie la plus précieuse. La partie charnue est riche en "saponine"qui produit de la mousse et qui s'utilise comme un agent lavant. Dans les villages indiens, la peau du fruit constitue un produit naturel qui permet de se laver les cheveux et de laver les vêtements en laine ou en soie.
Propriétés du reetha:
- haut pouvoir moussant
- traitent l’eczéma et le psoriasis
- élimine les lentes et les poux.
- recommandé pour les cheveux gras
- lave les cheveux en douceur
Utilisation:
La poudre de reetha peut être utilisée seule ou avec le shikakai sans problème.
- Boue lavante: mettre la poudre (1 à2 cas) dans un bol puis ajouter de l'eau et bien mélanger pour créer une pâte épaisse. Masser doucement la pâte dans les cheveux et le cuir chevelu. Attendre 2 à 5 minutes et rincer abondamment à l'eau. Attention, cette poudre est très irritante pour les yeux.
- Thé : a l'aide d'une cafetière ou d'un entonnoir et d'un filtre à café, verser de l'eau chaude. Récupérez le thé obtenu et mettez le dans un vaporisateur. Vaporiser vos cheveux secs laisser agir 10 min et rincer.
Recettes:
Boue lavante au Shikakai et reetha
Shampoing reetha
Sidr :
Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1 Les feuilles de Sidr proviennent du Jujubier d'Orient, un arbre originaire de l'Est de l'Afrique, du Moyen orient. Les consistants principaux de la Feuille de Jujubier sont des flavonoïdes, des saponosides, de la vitamine C, des tanins, des glucosides, du mucilage.
La teneur très élevée des feuilles en potassium procure au sidr l'aptitude des propriétés nettoyantes pour les cheveux, et en particulier de fixer la couleur du katam et de l'indigotier sur les cheveux. Pour cette raison il est conseillé à tout ceux qui teignent leur cheveux avec ces plantes de laver leurs cheveux au moins la première fois après la colorisation avec du sidr.

Propriétés du sidr:
 - laver et embellir
- astringent
- remédier aux maladies du cuir chevelu telle que les pellicules et la chute des cheveux.
- fixe la couleur de l'indigo et du katam.
- remédier aux maladies de peau telle que le psoriasis, l'eczéma, les furoncles, l'acné et les boutons.
Utilisation du sidr:
Le sidr se mélange avec un peu d'eau chaude et se prépare au dernier moment. Il faut rajouter de l'eau plusieurs fois pour bien l'émulsionner dans les cheveux, il va meme mousser un peu. On l'applique ensuite sur les cheveux mouillés et on rince soigneusement. Votre couleur n'aura pas dégorgée et vos cheveux seront propres!
Recettes avec le sidr:
Shampoing 100% naturelle a la poudre de sidr
Shampoing solide au sidr
Plus d'info sur le blog d'une galère d'une afro
Quelles vont être les résultats?
Pour le shikakai et la reetha, le premier constat est la douceur, c'est frappant! Mes cheveux etaient vraiment ultra doux je n’arrêtais pas de les toucher. Vos cheveux seront aussi légers, volumineux et brillants! Malheureusement je n'ai pas testé la poudre de sidr donc je ne pourra pas en parler mais si vous consulter les liens les blogueuses en étaient vraiment satisfaite!
Ou acheter ces plantes?
France: vous trouverez ces poudres dans le quartier indien vers gare du Nord, chez aroma zone, henné indigo et compagnie, velan.
Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1Montréal : dans le quartier Indien au metro Parc
- Marché Thurgha au 444 Jean Talon ouest 
- Boucherie Bismilla 766 jean talon ouest
Vous les trouverez sous différents packaging et marque: Hesh et Quality. Par contre je n'ai pas trouvé la poudre de sidr.
Combien coûtent les poudres lavantes?
France: Le prix moyen est de 3 à 4 euros pour 100gr
Montréal: idem le prix varie entre 3 et 5 dollars selon le poids
En resumé les poudres indiennes lavantes c'est pour vous si:
- vous cherchez un shampoing 100% naturel
- vous constatez une perte de cheveux, ou un manque de tonus
- vous avez les cheveux gras
- vous souhaitez fixer votre coloration au katam ou indigo (sidr)
- vous n'avez as peur de salir un peu votre baignoire!
Les poudres indiennes pourquoi? comment? Partie 1 J'espère que ce récap vous aura plus, n'hésitez à me poser des questions , je rajouterai les réponses dans le contenu. Je prépare un deuxième article sur les poudres "soins", donc restez connecté!
Sources:
henneindigoetcompagnie.fr
aroma-zone.fr
medecine-ayurvedique.blogspot.ca
indeenfrance.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labodesioumsioum 686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte