Pascal Podvin, Pdg de Compario, éditeur de logiciels pour le e-commerce, livre pour LSA son analyse à chaud du salon NRF de New York. Bilan: peu de vraies nouvelles technologies mais une révolution en marche.
Comme son nom l’indique, le Big Show de la NRF (Fédération Nationale du Retail), qui se déroule à New York chaque année, est un gros salon.
Il représente un gros marché en ligne avec environ 9% du commerce total, en croissance de presque 10%. Mais le NRF n’est pas un salon exclusivement centré sur le marché américain. Par exemple, lorsqu’on parle du digital dans l’alimentaire, ce sont les drives de Carrefour, Auchan, Casino et Leclerc qui sont mis en avant à New York. Delhaize et Mango sont présentés comme des modèles de réussite internationale. De plus, 26% des consommateurs américains achètent à l’international (contre 10% en France, 16% au Royaume Uni).
En outre, plusieurs centaines d’acteurs du e-commerce, de toutes origines, ont présenté leurs offres sur un espace grand comme 5 terrains de football.
Enfin, cette année, ce sont 27.000 personnes en provenance de 70 pays (dont environ 1.200 français) qui ont convergé sur le NRF Big Show.
C’est important, ce volume international, parce qu’il établit la crédibilité des tendances. Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies, succède cette année à Bill Clinton pour diriger la conférence inaugurale, une stature d’orateur qui semble placer le retail au niveau de la paix dans le monde.
Source: LSA, publié le 21 Janvier 2013