Voici la suite de mon au-revoir à Leeds, ma ville de résidence des quatre derniers mois et mon port d'attache pour ce voyage dans le nord de l'Angleterre, au-revoir dont on trouvait la première partie dans le billet précédent.
Je vous avais déjà parlé de l'édifice de la bibliothèque publique de Leeds, dont on peut voir ici deux photos (celle de gauche illustre une pièce que je ne vous avait pas montré lors de mon billet original). Je vous avais parlé des tapisseries, lors de la publication sur les hiboux de Leeds, j'en montre ici deux autres parties, celle qui comporte justement un autre hibou, et celle reproduisant les ruines de Kirkstall Abbey.
Celle-ci montre le splendide dôme de la salle principale de la bibliothèque Brotherton de l'Université de Leeds. Si je ne vous en ai pas parlé auparavant, c'est que son accès est strictement réservé aux étudiants et professeurs de l'université. Grâce à mes contacts à Leeds, j'ai tout de même pu visiter l'endroit, et y prendre quelques photos. Malheureusement pour moi, je ne pouvais tout de même pas m'y inscrire pour accéder à ses archives exceptionnelles, qui comportent des manuscrits originaux de certains classiques anglais, de même que des premières éditions (incluant une pièce de Shakespeare).
Malgré les apparences, cette photo n'a pas été prise en 2010 dans un souk au Maroc. La tuque et le manteau d'hiver de Suze trahissent la température extérieure, et j'aurais pu également publier la photo du couple de marocains qui tenaient la boutique voisine, en train de manger un traditionnel "fish and chips"... Le centre-ville de Leeds a été le théâtre d'un marché marocain pendant plusieurs semaines en novembre et décembre dernier, ce qui nous a rappelé de bien beaux souvenirs.
Voici un diptyque intérieur d'autre édifice qui aurait mérité son billet de blogue (qui était planifié depuis quelques semaines), si j'avais pu consacrer plus de temps à ce journal en ligne en cours de séjour... ne serait-ce que parce que c'est la plus ancienne église de Leeds, St-Jean-Évangéliste, construite entre 1632 et 1634 et définitivement la plus spectaculaire, même si on parle ici d'un édifice de petite taille (si on compare au Minster ou à certaines cathédrales, par exemple).
Beaucoup plus récente, l'église paroissiale de St.Stephen, dans le quartier de Kirkstall a été inaugurée en 1829. Et comme toutes les églises anglicanes que j'ai pu voir lors de mon séjour, elle est entourée de son cimetière, dont les pierres tombales ont l'air éparpillées un peu aléatoirement tout autour de l'église.
Cette photo et la suivante proviennent de lieux dont j'ai déjà parlé. La photo ci-haut a été prise à l'université de Leeds, dans la hall d'entrée du Great Hall, dont on pouvait voir l'extérieur sur la dernière photo de mon billet sur Leeds University. Cette photo donne une bonne idée du style que l'on retrouve à l'intérieur de la série d'édifices néo-gothiques de l'université.
Celle-ci a été prise à l'intérieur de la bibliothèque publique, un édifice dont on ne se fatigue pas de la beauté.
Je termine ce survol-au-revoir de Leeds avec Headingley Castle, une affaire gothique victorienne qui date de 1843 et qui avait été bâtie (comme une résidence) pour un commerçant du maïs appelé Thomas England. L'édifice abrite aujourd'hui des appartements et des bureaux divers.
--
J'avais un petit pincement au coeur au moment de quitter Leeds. J'y aurai été heureux, et aurai eu le privilège d'appeler Leeds "chez moi" pendant un moment de ma vie, et j'imagine que dans les prochaines semaines, ce blogue continuera à parler de mon séjour à Leeds, puisque mes notes sont pleines de détails et de projet de billets sur mon séjour. Ceux-ci ne concerneront pas directement des lieux ou attraits de Leeds, mais ils y feront certainement référence d'une manière ou d'une autre.
Après Vancouver, Quito, Xela, Séville, je place donc Leeds dans la liste de mes villes de résidence, en me demandant quelle ville du monde occupera la place suivante. Au revoir, Leeds.
--