Magazine Cinéma

Sang Plomb

Par Elodie11 @EloFreddy

Sang Plomb

Réalisé par: Alex Orr

Avec: Mike Brune, Anna Chlumsky, Katie Rowlett

Durée: 1h22

Genre: Horreur/comédie

Date de sortie DVD: 2 Janvier 2013

Speech

Le prix du pétrole explose, avoir une voiture devient un luxe. Un choix se pose : se nourrir ou conduire. Un jeune instituteur s’improvise inventeur afin de trouver un carburant alternatif. Son obsession se transforme en coup de génie sanglant : utiliser du sang humain. Ses voisins ne lui ont jamais été aussi utiles…

Sang Plomb

Critique

Sang plomb est un ovni qui débarque sur nos écrans de salon après plusieurs récompenses outre-atlantique. Dans un contexte chaotique quasi prémonitoire où le prix du litre d’essence est passé à 9 dollars, on suit un jeune instituteur dans sa quête pour trouver un nouveau carburant.

La plus grosse partie du film repose donc sur cette recherche d’une essence plus… écologique. Entre humour décalé et grotesque, Sang plomb distille l’ironie d’un patriotisme poussé à l’extrême. La caméra tremblante du réalisateur filme à merveille la plongée dans la folie de cet inventeur qui voit toutes ses convictions partir en fumée sanglantes. Certaines images peuvent vraiment déranger, ainsi on ne compte pas les enfants et les animaux tués à coups de balles dans la tête, ce qui est plutôt rare sur nos écrans. Pour le reste, Sang plomb ne possède qu’une scène où l’on verra la machine infernale broyer l’une de ses victimes.

Sang Plomb

La violence à défaut d’être totalement visuelle va plutôt résider dans la morale discutable de la fin mais tellement réaliste de notre société. Les dialogues font mouche, même s’ils ne sont pas franchement travaillés, et quelques passages rappellent le ton à la mode Tarantino. Une volonté de bien faire du réalisateur mais qui ne parvient malheureusement pas à gommer les défauts liés à une petite production. Cependant Sang plomb s’en tire plutôt bien manipulant l’auto-dérision et l’absurde avec brio notamment avec la scène où notre héros barbouillé de sang décide d’aller faire cours sans que personne ne lui dise rien. Scène irréaliste qui illustre à merveille notre société de consommation individualiste où personne ne se soucie de l’autre. Le tout sur fond de musique classique complètement en décalage avec le reste pour le plaisir des yeux.

Déjanté, irrévérencieux  Sang Plomb n’est certes pas un chef d’oeuvre faute d’un petit budget et d’acteurs de seconde zone mais le rythme et la folie du personnage principal suffiront à vous faire grincer des dents. Un petit bijou d’humour noir à ne pas mettre entre toutes les mains au vu d’un humour à prendre au 10ème degré  mais des fois ça fait du bien !

Votre dévoué Freddy

Note: 6/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie11 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines