Cela faisait longtemps que j’avais cet article en tête. Je voulais vous permettre d’approcher au plus près la jeunesse indonésienne à travers une rencontre avec une jeune fille en or que j’ai connu à mon travail : Niken. Elle a 25 ans, étudie le français, rêve de la France et a un sourire grand comme ça! je vous laisse à la lecture de cet interview, et je la remercie milles fois d’avoir bien voulu jouer le jeu! Excusez-la pour les petites fautes, mais elle a fait beaucoup d’efforts!
- Hello Niken ! Peux- tu te présenter en quelques phrases pour mes lecteurs ?
Bonjour ! Je suis Anastasia Niken Mandusari. Mon prénom indonésien c’est Niken. Et Anastasia c’est mon prénom chrétien car je suis baptisée. C’est rare ici car les indonésiens sont plus souvent musulmans !
Je suis grandie dans une famille javanaise habitant à Jakarta, Indonésie. Comme tous les javanais, on a l’habitude d’être amical. J’aime bavarder avec mes amis. Ça m’aide pour trouver des travails que j’adore vraiment!
- C’est-à-dire ?
Je suis animatrice “experiential learning”. Tu sais, les team-building, les retraites chrétiennes, les séminaires de management… C’est mon travail quotidien. Du coup, ma vie est pleine d’expériences outdoor comme le trekking, le rafting, et les voyages, tout ça grâce à mon travail !
Beaucoup de gens talentueux m’enrichissent par leur influence, et me donnent du courage pour vivre ma jeunesse, et de la confiance pour affronter la vie.
- Pourquoi as-tu choisi d’étudier le français ?
J’ai choisi d’étudier le français car j’ai beaucoup de rêves!
L’un d’eux est d’explorer le monde. Si un jour je mets les pieds en Europe, je pourrais parler en français et prendrai une photo devant la tour Eiffel ! C’est fou, hein?!!
- Quel est ton mot français préféré ? Pourquoi?
Mon mot français préféré? Hmmm… C’est la Joie. D’après moi, toutes les choses qu’un humain fait ont pour objectif d’avoir de la joie! Une vie sans joie, c’est une mort spirituelle!!
- Comment les indonésiens perçoivent-ils les français et la France ?
Les indonésiens perçoivent les français par le biais du tourisme, de la pédagogie et de l’économie.
- Quelles personnalités françaises connaissent les indonésiens ?
Pour moi les français se divisent en deux groupes : les jeunes (comme toi ;p), vous êtes indépendants, libres, amicaux, gentils, souriants, vous avez du caractère et confiance en vous. Dans la rue, vous paraissez indifférents.
Les vieux quant à eux, ils sont autoritaires, arrogants, disciplinés, dominants, justes, et ouverts pour de nouvelles idées…
- Non Niken ! Les « personnalités », en français ça veut aussi dire « star » ! :D
Ahahaha ! Pardonne-moi pour mon français ! Les indonésiens connaissent Zidane ‘Zizou’, Thierry Henri, et Petit en France. Et François Mitterrand car il est venu en Indonésie !
- Peux-tu décrire la vie d’une indonésienne de ton âge ?
C’est surtout le travail, la vie sociale, la famille, et l’amour…
Le travail est notre façon d’obtenir des revenus. Aujourd’hui en Indonésie, les filles peuvent travailler dans tous les secteurs. Même en management, ou faire partie de la hiérarchie d’une entreprise, bref, un travail qui accomplit ! On recherche de plus en plus la sécurité et le confort.
Le sentiment de confort s’illustre particulièrement dans la prolifération du shopping en Indonésie. Il y a une énormément de centres commerciaux dans les grandes villes. Tu vois, ils sont grands et on y trouve de nombreuses marques mondiales comme Dior, Prada, YSL, Revlon, Maybelline, etc. C’est nouveau tout ça ici !
Moi, je n’aime pas faire des achats dans un mall juste pour me faire plaisir. Je choisi d’acheter des choses dont j’ai vraiment besoin. Quand je dois enseigner, j’ai besoin d’un blazer et des chaussures. Alors, je les cherche et les achète, mais c’est tout.
Ici, les filles vont aux malls avec leurs amies…
D’habitude, elles demandent l’opinion de leurs amies sur quelques chose avant de l’acheter. Elles font du lèche-vitrine, mangent au resto, jouent, rencontrent des amies.
La musique favorite des indonésiennes est la pop. Il y a aussi le dangdut. C’est un genre populaire de musique influencée par la musique indienne.
Quant à la vie amoureuse, les filles de mon âge (25 ans) ont déjà des petits amis. Mais certaines ne pensent pas à l’amour pour des raisons qui leur sont propres. Quand on parle de la vie sexuelle, en Indonésie, c’est tabou de faire l’amour avant le mariage et même de s’embrasser en public. Mais en réalité, on sait bien que nombreux sont les jeunes qui font l’amour avant le mariage.
Mes parents m’interdisent de rentrer trop tard, mais comme je voyage fréquemment à cause de mon travail, je rentre souvent à minuit ou à l’aube… hahaha.. Je suis une rebelle!!
Les rêves que les filles indonésiennes ont:
1. des gros revenus
2. une famille heureuse
3. des enfants en bonne santé (si elle est mariée)
- Quel est ton lieu préféré en Indonésie et à Jakarta ? Pourquoi ?
Mon lieu préféré en Indonésie et à Jakarta : c’est le quartier de Kota Tua. Je tombe d’amour à ses beaux bâtiments anciens.. J’aime faire de photos là-bas, cette place offre un magnifique panorama.
– 3 choses que tu aimes en Indonésie ?
- Les aliments variés et savoureux
- Les paysages sont magnifiques, tu le sais ça !
- La culture est riche, on a des milliers de tribus ici avec leur culture et art.
– 3 choses que tu n’aimes pas en Indonésie ?
- La corruption
- Les embouteillages dans les grandes villes
- Les conflits raciaux ou religion
– Quel est ton plat indonésien préféré ? As-tu déjà mangé français? As-tu aimé?
Mon plat indonésien préféré est IGA (ribs) soit soupe iga soit iga bakar, ou encore iga penyet… Miam!!! On a aussi babi panggang (plat batak, cochon grillé), ikan tude (plat de Manado, poisson grillé), et rendang (plat minang, boeuf mijoté)
Oui, j’ai goûté le chocolat et le fromage de France, la quiche lorraine (c’est très bizarre, pourquoi vous faites ça ??) et certains autres aliments dont j’ai oublié le nom. J’aime le chocolat français !
Encore merci à toi Niken d’avoir répondu à mes questions!