Brigitte, elle est cool, j’en veux pour preuve cette interview !
Bonjour Brigitte, pouvez-vous me résumer rapidement ce qu’est BRIGITTE?!
Aurélie: Le groupe est né il y a trois ans. On travaille ensemble, on écrit tout, on compose tout, toutes les deux. On tourne depuis, maintenant deux ans et demi. On a notre premier album qui est sorti le 18 avril. On a choisi de s’appelle « Brigitte » parce que c’était un prénom qui racontait beaucoup de choses pour nous. Il y avait quelque chose à la fois de très familier dans le prénom, c’est le prénom d’une maman, d’une tante, et aussi quelque chose de très subversif, un peu scandaleux.
Est ce qu’il a des artistes qui vous ont influencé pour la scène ?
Aurélie: On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait des artistes qui nous ont vraiment influencés mais on s’est nourries de beaucoup de choses qui nous plaisent. Je pense au cinéma, à Marylin Monroe. On a pleins de références dans le cinéma, il y a Tarantino aussi. Mais aussi la Musique Réunionnaise, la Musique Orientale, le Jazz, le Rock. On a voulu faire un album en y mettant tout ce qui nous a touché.
Un endroit insolite dans lequel vous avez joué ?
Sylvie: On a joué dans une écurie un jour. On a joué en plein air, il s’est mis à pleuvoir et il n’y avait aucune protection sur le matériel. C’était l’année dernière, au mois de juin ou juillet. Le système a sauté, le concert a été annulé. Nous, on était déçues mais en même temps on avait pas diner, donc on commence à boire un verre de vin, puis deux, puis trois, on était un peu pompettes. On a proposé aux organisateurs de nous faire jouer n’importe où. Aurélie: Dehors, dans la salle où on mangeait , enfin n’importe où quoi. Sylvie: Il restait un ampli. Aurélie: Il y avait un retour qui marchait encore. Du coup, ils nous ont proposé une écurie à coté d’un vieux truc médiéval abandonné et on a dit oui. Sylvie: Et en fait, quand il a plu des trombes d’eau, les gens sont partis et quand ça s’est calmé, les gens sont revenus mais le système ne marchait plus donc au final il y avait bien 300/400 personnes qui étaient là un peu dépitées mais c’était sympa.Vous avez dit dans une interview que la date la plus marquante pour vous c’était Biarritz, c’est toujours le cas ?!
Aurélie: Ça fait partie des dates les plus marquantes. Sylvie: Il y a le Réservoir aussi. Aurélie: Oui, Joey Starr est venu nous voir, c’était impressionnant mais on a eu beaucoup de dates comme ça, impressionnantes. La première date où on était à Lille (Le Splendid), c’était super impressionnant aussi car c’est la première fois que les gens nous chantaient nos chansons à la fin pour nous rappeler. On a eu notre premier rappel où les gens chantaient nos chansons. Sylvie: On nous avait fait une banderole aussi « On te kiffe, t’es trop bonne » (Elles rigolent).La chanson « English song » c’était pour se moquer de tous les artistes français qui chantent en anglais ou pas du tout ?
Aurélie: Non non, c’était pour se moquer de nous même en fait, c’est de la pur auto-dérision.
La chanson que vous avez honte d’aimer ?
Aurélie: (Elle cherche) On assume assez bien nous.
La chanson d’amour que vous auriez aimer écrire ?
Aurélie: All of me – Billie Holliday
La chanson qui vous met de bonne humeur ?
Aurélie: Raah il y en a pleins (elle sort son iPhone). Sylvie: Moi, Diane Dufresnes – L’homme de ma vie. Aurélie: Le dernier truc que j’ai écouté c’est Milk de King Of Leon.Une chanson qui vous rend nostalgique ?
Aurélie: (Spontanément) Les vacances au bord de la mer - Michel Jonasz
La chanson que vous ne supportez plus d’entendre ?
Aurélie/ Sylvie: Adèle - Rolling in the deep.
Merci à Brigitte pour cette interview.