Le but du leadership collectif est d’impliquer les salariés afin d’améliorer l’efficacité du travail d’équipe. Il repose sur trois principes : un sentiment d’appartenance, un engagement partagé et une interprétation commune du problème et de la solution souhaitée.
De multiples facteurs favorisent l’émergence de cette tendance :
- L’évolution des attentes des employés, exigeant un leadership de plus en plus personnalisé
- La diminution de la durée moyenne des mandats des PDG, qui augmente la pression pour des résultats rapides tout en compliquant la continuité du leadership
- Les réductions de coûts, qui incitent à tirer le maximum des talents à disposition
- L’augmention des risques dûs à un environnement de plus en plus concurrentiel , au sein duquel les managers aux techniques novatrices parviennent à se distinguer
- La diversité des cultures de plus en plus présente au sein des équipes, qui demande de nouvelles méthodes de management
- La multiplication des fusions et acquisitions impliquant des capacités à recomposer de nouvelles équipes à partir de cultures d’entreprises et modes de fonctionnement différents.
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