Costco Wholesale, le leader américain de la distribution sous forme d’entrepôts s’apprête à s’installer en France. Retour sur ce grand distributeur d’un genre nouveau.
Créé à Seattle en 1987 par Jim Sinegal, ancien employé dans la grande distribution, et Jeffrey Brotman, avocat, Costco est alors un magasin totalement conceptuel et novateur. Il s’agit d’un modèle de vente de produits en gros, dans des quantités industrielles (type des pots de crème de 15L ou des lots de ketchups par 10), disposés de façon dépouillée, à même les palettes de livraison, sans véritable logique de placement ni de merchandising.
Cela rappelle fortement les espaces Metro que l’on possède déjà en France, à la différence que Costco n’est pas seulement réservé aux professionnels et aux associations : il est ouvert aux particuliers. Après s’être acquitté de 50 dollars, monsieur tout le monde peut devenir un membre du « club d’achat », l’habilitant sous présentation de sa carte à arpenter des allées dépouillées où les canapés 1er prix côtoient les colliers à 200’000 dollars.
Car Costco c’est aussi ça : capable de proposer le moins cher comme le plus excentrique. En moyenne, le positionnement est assez haut de gamme, les promotions permettant d’afficher des prix très intéressants. Enfin pour peu que l’on accepte d’en prendre assez pour tenir un siège, et surtout que l’on ne soit pas regardant sur la marque, car chaque catégorie n’est représentée par qu’une seule compagnie (Heinz pour le Ketchup, en pot de 250ml à 4L).
Dernière particularité, sa stratégie de recrutement. Loin du junk-recruiting à la Wall-Mart où les employés durent aussi longtemps qu’une promotion sur le saucisson au beaufort, Costco propose des salaires très attractifs afin de conserver une masse salariale stable et très qualifiée. Cela leur permet de gagner en productivité et d’ainsi n’avoir que très peu d’employés dans leurs entrepôts, avec pour conséquence directe de garder une marge minimale assez impressionnante de 14% sur tous leurs produits.
En 2015 nous verrons donc le premier Costco d’Europe continental sortir de terre, à Bussy-Saint-George exactement. Avec ses 11’370m², le petit nouveau devra faire aussi bien que 608 autres camarades répartis dans 9 pays. En tout cas pour l’instant tout semble aller pour CostcoWholesale, 4ème distributeur aux Etats-Unis et surtout une progression du CA de 10% et du résultat de … 20% !
Maintenant il ne nous reste plus qu’à souhaiter que la mayonnaise en pot de 12 L prenne en France, où d’habitude l’on ne touche que très peu à la consommation de stockage à l’américaine.
Timothée Guérin