Retrouvez ci-dessous le monstre à 2 têtes de K1X, Chris Grosse et Niels Jager, dans un entretien accordé à Zab “3 points” Ntaka pour LeCloset magazine #6
Toute grande équipe de basketball nécessite un general manager de haut vol et un go to guy, la marque de sport allemande K1X n’échappe pas à cette règle. Chris Grosse et Niels Jager guident la Nation of Hoop vers le succès depuis près de 20 ans avec virtuosité. Ilss reviennent avec nous sur la chronique d’un triomphe annoncé.
Votre fameuse Hiking Boot “H1Ke” souffle ses 10 bougies, revenons un peu sur son parcours, ses débuts quand les boots n’étaient pas si “fashion”
NJ : Les boots ont toujours été un élément important de la culture hip-hop. C’est juste qu’elles attirent maintenant un plus grand nombre de gens, on aime à penser qu’on a joué un rôle important et aider à pousser cette tendance.
La “H1ke” était notre première boot en 2003. Son succès nous a poussé à développer d’autre modèles avec des variations de style des plus originales. Nos derniers ajouts à la collection sont la “State” et la “Duck”. Mais c’est vraiment la “H1ke” qui a construit notre réputation, c’est une boots citadine classique mais avec toutes les technologies outdoor. Notre “signature” de semelle blanche était vraiment précurseur et unique et donnait un côté sneakers. La “Sneaker-Boot” est vraiment une création originale de K1X.
K1X n’est pas qu’une marque de Bball ?
NJ : Même si nos produits street intéressent un plus large public, notre cœur appartient à la balle orange. C’est notre identité et notre passion. Dernièrement nous avons créé 2 lignes dédiées au sport et une nouvelle paire de sneakers.
CORE, une ligne technique créée autour du “marcel” blanc pour ceux qui ont des envies de basket libre ou de salle de musculation.
HARDWOOD, notre collection dédiée au basket en club avec des uniformes, des tenues d’entraînement, des sacs etc…
Cela nous a pris deux ans et demi pour développer les chaussures de bball performance, les anti-gravity, on voulait que les plus petits détails soient au top. Des professionnels tels que les “Team Flight Brothers” les testent depuis plusieurs mois et ont transmis leurs impressions dithyrambiques quant à la traction et au confort général. C’est la meilleure shoes de basketball qu’on ait jamais fait.
Était ce si important pour vous de venir sur le marché de la chaussure de basketball perf? Quel est votre apport dans le développement de l’AntiGravity
CG : C’est important parce que l’on veut rester proche de nos racines. L’AG est notre priorité depuis la sortie de notre précédent modèle en 2009 (Chiefglider 2). Elle est tellement compliquée à produire que l’on s’est fait viré de 2 usines sous pretexte que nos standards étaient trop élevés. On a donc développé le projet durant 3 années durant lesquelles 50 athlètes les ont testé. Je me suis impliqué au niveau technique et ai visité plusieurs usines. Ma philosophie: A bonne chaussure, pas de blessure.
Vous dessinez la collection depuis 1an et demi, comment est cela que ça se passe ?
NJ : J’adore. Même si je dois admettre que je ne suis pas un designer. Mon job est de guider l’équipe, ce qui est génial parce que l’on met le nez dans tellement de projets différents, des collabs avec l’artiste français Lil Thugs ou le pro mugsy Bogues. Les débardeurs, casquettes et shorts de bball sont mes matériaux préférés. “K1Xclusive” est très inspirant, récemment on a collaboré avec le top des shops européens : Patta, Colette, Sneakersnstuff, Solebox & Crooked Tongues sur une série limitée de Jerseys.
Les origines sont partagées entre bball et streetwear mais l’âge aidant vous allez lorgner vers d’autres sports?
CG : Non. K1X est une marque de basketball. On veut que tous les ballers du monde soient à l’aise dans nos projets H24. D’un autre côté, on aime les projets marginaux. Par exemple, on vient de faire 2 planches de surf pour un de nos potes surfer pro, Josh Angulo. Ces programmes qui se font souvent via des amis calés dans leur domaine, ouvrent nos horizons. Cela fait de beaux cadeaux de Noel pour le staff et quelque fois de belles ventes aussi.
Après tout ce travail accompli, vous considérez toujours K1X comme un challenger?
CG: Totalement! K1X est comme une petite famille. Le marché est dirigé par des géants et des conglomérats. Notre chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas les ventes journalières d’Air Force 1′s. La lutte continue.
Quel est le next move ?
NJ : SS13 va être très très lourd, avec énormément d’innovations comme notre “Roll-Up”, un chino de basket en mesh. On va continuer de balancer des exclus qui mélangent basket et hip hop culture. Mais surtout on va continuer de “play hard and stay foolish”.