Encore une recette de macarons sur le blog, car il faut dire à la maison on adore çà!!!
Cette fois j'ai voulu tester une recette du livre de ma copine Sandra "Crazy macarons", enfin j'ai tester sa ganache pistache, car j'aime les ganaches qui se tiennent, c'est à dire qui ne détrempent pas les macarons au fils du temps. Et j'avoue que celle-ci est parfaite.
Ingrédients pour 50 macarons environ (100 coques):
250 g de sucre glace
250 g de sucre en poudre
250 g de poudre d’amandes
210 g de blanc d’œufs (soit 30 g de blancs secs et 180 g d’eau)
Colorant en poudre vert 50 (1 pointe de couteau)
Ganache:
100 g de pâte à pistache
3 jaunes d'oeuf
3 sachet de sucre vanillé
18 g de crème liquide
30 g beurre ramolli
Réalisation:
Ganache (à réaliser à l'avance):
Faire chauffer doucement la crème puis ajouter la pâte de pistache et porter à ébullition.
Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé. Verser petit à petit la crème sur le mélange sucre/oeuf, tout en mélangeant vivement, puis transvaser le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir puis ajouter le beurre mou. Couvrir d'un film alimentaire et laisser prendre au frais.
Coques:
Préparer le tant pour tant, c'est à dire 50% de poudre d'amandes et 50% de sucre glace. Mixer le mélange au robot à lame.
Délayer les blancs d’œufs séchés avec un peu d'eau dans le bol d’un robot batteur puis les monter doucement. Lorsque les blancs sont montés à moitié, ajouter la moitié du sucre.
Augmenter la vitesse puis ajouter le reste du sucre et le colorant. Incorporer ensuite le mélange sucre glace - poudre d’amandes.
Macaronner, c'est-à-dire travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une maryse ou pour moins d'effort à l'aide du fouet plat de votre robot pour l'assouplir, la rendre lisse et brillante. Macaronner jusqu'à ce que le mélange face ruban.
Préchauffer le four à 150/160°C.
Placer l’appareil dans une poche à douille et former les coques de macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Taper deux ou trois fois la plaque sur le plan de travail recouvert d’un torchon plié, de manière à les aplanir et à chasser les éventuelles bulles d’air.
Enfourner en doublant les plaques entre 150° C et 160° C pendant 10 à 14 minutes selon leur taille.