Des pompes servant au refroidissement de la piscine combustible sont tombées en panne pendant plusieurs heures à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, mercredi. Un incident sans conséquence humaines et environnementales, classé de niveau 1 sur l’échelle INES.
Une première pompe est mise hors service après la signalisation d’un dégagement de fumée, à minuit, dans la nuit de mardi à mercredi.
Une autre pompe, qui était en maintenance au moment de l’incident, a été mise en service à 6 heures du matin pour prendre le relai de la pompe défectueuse.
Cette seconde pompe a du être arrêtée à son tour à 13 heures en raison d’un défaut mécanique. Une fois réparée, la pompe a été remise en service, dans la nuit de jeudi à vendredi, à 03h34.
Lors de cet incident, la température de la piscine combustible a atteint 29,8 degrés au maximum, alors que la plage de régulation habituelle est comprise entre 15 et 25 degrés.
EDF a expliqué que des apports d’eau supplémentaires auraient pu être utilisés si la situation l’avait exigée. Comme la montée en température de la piscine a été lente et progressive lors de l’incident, la mobilisation de ces moyens supplémentaires ne s’est pas avérée nécessaire.
L’ASN et la préfecture du Cher ont régulièrement été tenus informés au cours de cet incident, au cours duquel la centrale de Belleville a continué à produire de l’électricité normalement.