Hello les Biotys !
Comme vous le savez, j’apporte une grande importance à l’hydratation des cheveux. Je me répète, mais c’est vraiment une étape à ne pas négliger surtout si vos cheveux restent secs malgré les soins que vous leur apportés. Je vous présente aujourd’hui, un produit dont je ne me sépare plus : la glycérine végétale. Je l’utilise au quotidien, à raison de deux fois par jour pour hydrater mes cheveux. Je l’incorpore dans mon vaporisateur mélangée avec de l’eau. Dans cet article, je vous explique aussi comment doser la glycérine végétale, ne prenez pas peur et lisez bien jusqu’au bout.
Présentation :
La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Elle s’incorpore très facilement dans vos émulsions (crèmes, laits etc), vos gels douches, vos shampoings, sprays et lotions auxquels elle apporte un toucher très doux. Obtenue à partir de graisses végétales, la glycérine est incolore, visqueuse et a un goût sucré.
Propriétés de la glycérine végétale :
- Adoucissante, elle permet de donner un toucher doux et soyeux à la peau et aux cheveux.
- Hydratante et émolliente, elle permet de d’attirer l’eau et de maintenir la teneur en eau de la peau ou des cheveux.
- Hygroscopique, elle absorbe l’humidité dans l’air.
Idéal pour :
La peau : Sèche ou déshydratée : protège la peau de la déshydratation et grâce à son pouvoir émollient, elle lisse les tissus cutanés.
Les cheveux : Secs ou déshydratés, elle apporte hydratation et souplesse aux cheveux.
A incorporer dans :
- Crèmes et laits hydratants
- Lotions démaquillantes
- Gels et gels douche hydratants
- Shampoings, après-shampoings, masques capillaires et produits coiffants (laits, lotions et sprays capillaires sans rinçages)
- Baumes à lèvres pour un effet hydratant et brillant.
- Macérâts hydroglycérinés de plantes
Comment l’utiliser :
La glycérine végétale est miscible avec l’eau et l’alcool, insoluble dans l’huile. Sachez tout de même qu’il est possible de l’introduire dans des beurres et baumes végétaux. Pour ma part je l’utilise de temps en temps lors de mes bains d’huile en la mélangeant bien quelques minutes. Lisez bien ce paragraphe, le dosage de la glycérine végétale est très important, au risque de se retrouver avec un effet inversé, c’est à dire qu’au lieu d’être hydratante, elle sera asséchante.
- Pour la peau ( crèmes, laits, lotions non rincées) : entre 1% à 8 % du poids total de la préparation. Dosage recommandé entre 2% et 5%.
- Pour les cheveux : Entre 1% à 10% du poids total de la préparation.
- Pour les gels douches, shampoings et baumes à lèvres : entre 1% à 10% du poids total de la préparation.
Pour vous aider à doser la glycérine végétale dans un spray contenant uniquement de l’eau voilà comment je procède. A première vue, le calcule parait compliqué mais il suffit juste de comprendre la logique. Ce paragraphe vous ennuiera sûrement, pourtant il est très important de respecter les dosages des produits que vous utilisez. D’autant plus que si vous comprenez ce qui va suivre, cela vous aidera à incorporer d’autres actifs dans vos préparations, shampoings, après shampoings, lotions etc. Attention tout de même à vérifier la densité de chaque actifs que vous utilisez car elle change d’un produit à un autre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, commencer par une valeur sûre, c’est à dire, de prendre des contenants qui font 100 ml.Voyons cela ensemble.
Avant de commencer petit rappel avec la base de la base: volume (en ml) = masse en g/densité. Masse (en g) = densité *volume (en ml). La densité de l’eau étant de 1 , cela facilite la chose. Il vous suffit de transformer votre pourcentage en gramme.
Exemple :
Je souhaite ajouter 5% de glycérine végétale dans mon spray de 100 ml :
- densité de la glycérine végétale est égale à environ 1.25.
- densité de l’eau est égale à 1 donc 100g correspond à environ 100 ml.
On procède de la façon suivante :
- 5% = 5 grammes dans 100g
- volume = masse/densité = 5/1.25 = 4 ml
Pour résumer :
- Si vous souhaitez ajouter 5 % de glycérine végétale dans un spray de 100 ml contenant de l’eau, il faudra incorporer 4 ml de glycérine végétale.
- Si vous souhaitez ajouter 8% de glycérine végétale dans un spray de 100 ml contenant de l’eau, il vous faudra incorporer 6,4 ml de glycérine végétale et ainsi de suite.
En revanche, imaginons que vous souhaitez incorporer 5 % de glycérine végétale dans un spray qui fait 250 ml. C’est la même chose, sauf qu’il faudra effectuer un produit en croix (haaa les bons souvenirs de l’école !) :
Etant donné que la densité de l’eau est de 1, on peut dire que 250 g est égal environ 250 ml. La densité de la glycérine ne change pas, elle est toujours de 1.25. Procédons maintenant au produit en croix avec ce « magnifique » dessin réaliser par moi-même :) :
- masse = 5*250/100= 12.5 g
- volume= 12.5/1.25 = 10 ml
Pour résumer :
- Si vous souhaitez ajouter 5 % de glycérine végétale dans un spray de 250 ml contenant de l’eau, il faudra incorporer 10 ml (ou 12.5g) de glycérine végétale.
- Si vous souhaitez ajouter 8% de glycérine végétale dans un spray de 250 ml contenant de l’eau, il vous faudra incorporer 16 ml de glycérine végétale et ainsi de suite.
Dans mon cas, mon vaporisateur à une contenance de 350 ml. Je souhaite me faire un spray hydratant de 300 ml contenant 5% de glycérine végétale. A l’aide du produit en croix, je sais que je dois incorporer 12 ml de glycérine végétale.
Je vous conseille de vous procurer une petite pipette graduée pour doser avec précision les actifs.
Mon avis :
La glycérine végétale a été une vraie découverte. C’est devenu un must-have, je ne peux plus m’en passer. J’aime le fait qu’elle soit facile d’utilisation et elle s’incorpore facilement dans ma routine capillaire. En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, j’utilise la glycérine végétale à l’aide d’un vaporisateur pour humidifier mes cheveux, accessoire qui met également devenu indispensable. L’hydratation est quasiment immédiate et on sent une réelle différence : mes pointes sont beaucoup moins sèches. C’est dingue, parce que si je change la composition de mon vaporisateur et que je n’incorpore pas de glycérine végétale, je le ressens tout de suite. Sans elle, mes cheveux ne sont pas aussi bien hydratés et c’est à ce moment là que je m’aperçois de son efficacité. Lorsque je fais mon mélange eau + glycérine, je ne mets aucun conservateur car en général je garde mon spray durant une semaine maximum. Je m’assure au quotidien que le mélange n’ai pas une odeur bizarre et que l’aspect n’ai pas changé. Evidemment je lave et désinfecte mon vaporisateur avant toutes utilisations. Si vous voulez utiliser un spray que vous comptez garder plus d’une semaine, assurez-vous d’y mettre un conservateur. Je ne l’ai pas encore testé pour mon visage.
On aime : Sur mes cheveux, l’effet hydratant est bien présent et j’ai même l’impression que ça rend mes cheveux souples. Elle est très économique, il en faut très peu et j’aime le fait qu’elle soit soluble dans l’eau car je trouve ça très pratique pour l’incorporer dans des masques ou des lotions. Elle n’a aucune odeur et elle ne laisse aucuns films gras et à vrai dire, mélangée à de l’eau on a même l’impression de n’avoir rien mit. Pour moi, la meilleure façon d’utiliser la glycérine végétale c’est de l’incorporer dans un spray contenant de l’eau, l’efficacité est au rendez-vous.
On aime moins : Comme je le disais plus haut, son pouvoir hydratant est très efficace mais sans sa présence, les cheveux redeviennent secs. Si on ne l’utilise pas quotidiennement, le manque d’hydratation se fait ressentir peu à peu. En revanche, associée avec d’autres agents hydratants, elle aide à maintenir l’hydratation des cheveux. Par contre, je n’ai pas trouvé qu’elle rendait les cheveux spécialement doux. La glycérine reste néanmoins très économique.
Avez-vous déjà testé la glycérine végétale? Comment l’utilisez-vous?
Vous aimerez peut-être :