Hello les Biotys !
Je vous présente aujourd’hui ma routine capillaire du moment, 100 % naturelle. Je sais ce que vous allez me dire : mais tu mets tous ça dans tes cheveux!? Oui mais vous allez voir que chaque produits a un rôle prédéfini et je ne mets pas tout en même temps, j’alterne. Le plus important pour moi, c’est que cette routine ne me demande pas d’efforts particuliers et qu’elle n’entrave pas sur mon temps. Par ailleurs, je dois vous avouer qu’avec des cheveux comme les miens, il est vrai que ça demande beaucoup d’entretien. C’est sans surprise que je vous annonce que j’ai intégré la gamme Desert Essence à la noix de coco dans cette routine capillaire et vous n’avez pas fini d’en entendre parler
Pour nourir :
Rituels sacrés du weekend, les bains d’huile sont selon moi des soins indispensables. J’avais déjà un article à ce sujet (ici), chez moi c’est une fois par semaine et je les laisse poser le plus longtemps possible. Une large préférence pour l’huile de coco, de ricin et le beurre de karité (ici) mais je change tout le temps. Par ailleurs, en ce moment j’ai troqué l’huile de ricin par les huiles végétales d’avocat et de prune que j’adore et en plus elles sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux.
Pour laver :
Je me lave les cheveux une fois par semaine à la suite de mes bains d’huile. Une fréquence que je trouve très bien car ayant les cheveux secs, ils pourraient le devenir encore plus. En ce moment j’utilise ce super combo de la gamme Dessert Essence à la noix de coco : le shampoing et l’après-shampoing. Je vous en avez déjà parlé, j’adore cette marque qui correspond tout à fait à mes attentes. Le shampoing lave bien, il en faut très peu car il mousse beaucoup et de ce fait, il est hyper économique. L’après-shampoing l’est un peu moins, je pense que je le finirai bien avant le shampoing car il en faut une certaine dose. Paradoxalement, la texture de ce produit pénètre en profondeur et on sent les effets positifs des la première application. Au niveau du démêlage, rien à redire, il fait très bien son boulot. Un combo de choc que l’on ne sépare pas, l’un ne va pas sans l’autre. Je vous recommande vivement ses deux produits, surtout si vous avez les cheveux secs, la description annoncée est conforme à la réalité : cheveux souples, doux, brillants et nourris.
Le leave-in conditioner ou lait capillaire :
S’il y a bien un produit qui ne disparaîtra jamais de ma routine capillaire, c’est bien celui-ci : le leave-in conditionner ou le lait capillaire. Je l’applique juste après le lavage sur cheveux très mouillés. C’est une crème sans rinçage qui permet de nourrir et/ou d’hydrater les cheveux (selon les ingrédients qui le compose). Il permet aussi de les démêler, de les discipliner et donc de facilité le coiffage. En ce moment j’utilise celui de la marque Desert essence : Lotion capillaire lustrante et lissante à la noix de coco Je la trouve pas mal du tout, la texture de cette crème est agréable à utiliser et elle pénètre très bien dans la fibre capillaire. Il en faut très peu et sur mes cheveux, elle ne me donne pas d’effets collants ni gras. Et contrairement à d’autres produits, ce lait capillaire tient toutes ses promesses : cheveux doux, hydratés et nourris.
Pour dompter les boucles :
Le sujet le plus important mais également le plus fâcheux. J’utilise que des produits naturels et je dois vous avouer qu’avec la nature de mes cheveux, c’est pas facile de trouver des produits qui me conviennent. Soit les produits sont pas trop mal, chers mais bourrés de composants crados, soit ils sont abordables, clean au niveau de la composition mais pas assez efficaces. Je suis une bouclette et je suis toujours à la recherche du produit parfait qui sera dompter mes boucles. Et je trouve qu’en règle générale, on a pas beaucoup le choix pour notre type de cheveux, surtout en France. Tout ça pour dire, qu’en ce moment j’utilise, encore une fois, un produit de la gamme Desert Essence : Crème capillaire boucles souples à la noix de coco. Je pense qu’il conviendrait mieux à des cheveux ondulés ou à des cheveux dont boucles sont très bien dessinés. Sur les miens, cette crème n’est pas assez fixante et mes boucles ne se forment pas comme je le voudrais. En revanche encore une fois, grâce à ce produit, mes cheveux sont souples, brillants et mes pointes sont beaucoup moins sèches. Du coup pour aider à fixer mes boucles, j’utilise mon sérum « dessine boucle » maison. Une recette que j’ai déjà fais 3 fois et que je trouve bien efficace (pour voir la recette en vidéo, c’est ici). Ce combo m’aide à définir un peu plus mes boucles et à limiter mes frisottis mais je sais que je peux trouver mieux.
Pour Hydrater :
Je continuerai à vous saouler avec ça jusqu’au bout s’il le faut : l’hydratation est une étape importante (pour en savoir plus, c’est ici). Vous pouvez le faire en incorporant des agents hydratants dans vos masques, bains d’huile etc mais également de façon régulière au quotidien.Voila ce que j’utilise :
- La glycérine végétale : Je l’utilise matin et soir, mélangée avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Simple mais efficace (pour en savoir plus, c’est ici).
- Le complexe hydratation intense : Je vous en avez déjà parlé (ici), cet actif est également très efficace pour hydrater les cheveux.
- Le gel d’aloe vera : Mon chouchou, un must-have. Je l’utilise pure ou mélangée à quelques gouttes d’huiles végétales (brocoli, yangu, sapote etc). Elle permet d’hydrater les cheveux mais aussi de sublimer légèrement les boucles (article à venir).
- Le miel : Un ingrédient que vous pouvez trouver facilement et qui permet d’hydrater les cheveux. J’en met toujours dans mes bains d’huile.
Pour réparer/entretenir :
Pour protéger/nourrir et hydrater mes pointes, j’utilise mon spray maison « bee happy » (ici). Un véritable coup de coeur pour cette recette. Par contre grâce à cette nouvelle routine, je dois vous avouer que je ne m’en sers plus tellement
Méthodes et applications :
Lorsque je fais mes bains d’huile, j’effectue toujours des massages crâniens, ça relaxe et en plus ça aide à stimuler la pousse des cheveux. Je continue toujours avec la méthode du scrunching, sous la douche et lorsque j’applique mes produis coiffants. La tête en bas, c’est facile, rapide et efficace. J’applique toujours mes produits coiffants sur cheveux très mouillés (et donc non essorés) et je continue ensuite la méthode du plogging et ma serviette Soap&glory pour les sécher revue ici). Je ne laisse jamais sécher mes cheveux à l’air libre, au risque de ne retrouver avec une touf. Je démêle uniquement mes cheveux sous la douche, soit avec une brosse, soit avec mes mains.
Pour résumer :
Cheveux humides
Cheveux secs
Grâce à ce blog, je vous dévoile peu à peu ce que j’utilise pour apprivoiser ma crinière. Ne vous inquiétez pas, j’ai encore pleins de choses à vous montrer. J’adore tester, découvrir et changer de produits. Néanmoins, je pense qu’il faut garder en tête que la perfection n’existe pas. On peut améliorer la texture de nos cheveux mais je ne pense pas qu’on puisse en changer leur nature. Il faut tout simplement les assumer et les respecter. Je sais que ce n’est pas facile d’établir une routine capillaire, d’autant plus qu’à une période à une autre, les besoins de nos cheveux changent. Ça prendra un peu de temps mais une fois que vous aurez trouvés les produits qui correspondent à vos attentes, ça sera nettement plus facile. Je suis complètement conquise par la gamme Dessert Essence, enfin une marque qui tient ses promesses !
Comme je le disais sur ma page facebook, j’ai déjà jeté mon dévolu sur une autre marque qui propose des produits naturels adaptés à chaque types de cheveux : Aubreys organiscs. Ça fait plus d’une semaine que je fais des recherches et je pense me laisser tenter lors de ma prochaine commande. Comme quoi une routine capillaire n’est jamais définitive et le changement, parfois ça a du bon….
Sachez que le site iherb est une vraie caverne d’ali baba. En faisant beaucoup de recherches, je suis tombée sur pleins de produits naturels qui m’ont tous donnés envie de les tester !!! N’ayez pas peur c’est un site fiable, vous pouvez commander les yeux fermés. Evidemment, comme les produits viennent de l’étranger, il y a toujours un risque de ne pas recevoir sa commande, d’autant plus qu’on ne nous donne pas de suivis. Mais d’un point de vue général, les retours sur ce site sont très positifs.
Par ailleurs, si vous commandez pour la première fois sur le site Iherb, avec le code TZR874, vous aurez le droit à :
- -5$ de réduction sur votre commande, ou
- -10$ de réduction si votre commande atteint 40$ et les frais de port seront offerts.
Et vous, votre routine capillaire?
Vous aimerez peut-être :