Hello les Biotys !
Il y a des produits comme ça qui vous suivent toute votre vie, des produits dont vous ne vous séparez jamais. C’est un peu comme un héritage qui ce transmet de génération en génération. Ce produit dans mon cas, c’est le beurre de karité. Déjà toute petite, j’utilisais du beurre de karité pour nourrir ma peau qui était et qu’il l’est toujours d’ailleurs aujourd’hui, très sèche. Je me souviens que ma maman me disait : n’oublie pas de mettre du beurre de karité sur ta peau. En effet, j’ai beau être métisse, si je n’hydrate/ nourrit pas ma peau, non seulement elle est sèche mais aussi très terne. D’ailleurs quand j’étais petite, on m’appelait »jambes blanches » Aujourd’hui et plus que jamais, j’utilise toujours ce beurre pour mon corps mais également pour mes cheveux.
Présentation :
Le beurre de karité dont le nom signifie « vie » en dialecte africain est un beurre incontournable pour la confection de vos cosmétiques maison mais aussi pour vos rituels de beauté au quotidien. Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d’Afrique. Sa composition en acide gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes hors du commun.
Propriétés du beurre de karité :
Pour la peau :
- Hydrate et nourrit la peau en profondeur, c’est atout pour les peaux sèches et déshydratées mais également pour les peaux irritées et agressées.
- Réparateur et apaisant, il facilite la cicatrisation et calme les irritations.
- Protecteur, il laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.
- Régénérant, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
- Prolonge le bronzage mais protège en même temps la peau contre les méfaits du soleil.
Pour les cheveux :
- Nourrit profondément la fibre capillaire.
- Gaine, lisse et protège les cheveux.
- Redonne brillance et beauté à votre chevelure.
- Prolonge et protège les colorations capillaires.
Pour les mains et les lèvres :
Très apprécié pour les soins des mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques. Appliqué pur ou dans la réalisation de vos baumes/sticks à lèvres, le beurre de karité se révèle très efficace pour lutter contre les lèvres gercées, surtout en période de grand froid.
Les alternatives :
Sachez qu’il existe d’autres alternatives au beurre de karité qui n’en sont pas moins efficaces. J’en connais deux et je l’ai possède d’ailleurs moi-même.
- Beurre végétal de Kpangnan (article à venir) : Souvent appelé « Karité doré » ou « arbre à beurre », il ne doit cependant pas être confondu avec ce dernier. C’est un substitut idéal pour ceux qui préfèrent une odeur plus neutre, ou tout simplement pour varier les produits. Il est très apprécié pour les soins apaisants et réparateurs cutanés mais aussi pour le soin des cheveux très secs ou crépus. Pour en savoir plus, c’est ici
- L’huile végétale d’oléine de karité : C’est une huile qui provient du beurre de karité. Elle présente donc l’avantage d’être plus fluide et plus facilement absorbée par la peau que le beurre de Karité dont elle est issue. Pour en savoir plus, c’est ici.
Comment l’utiliser :
Vous pouvez utiliser le beurre de karité pur sur votre peau en faisant fondre une noix dans la paume de la main. Massez jusqu’à pénétration complète, en insistant bien sur les zones du corps desséchées (coudes, mains, pieds, jambes…). Procédez de la même façon pour les cheveux tout en instant et en massant bien les pointes. Terminez en enveloppant votre chevelure dans du papier colophane afin de faciliter la pénétration du beurre de karité. Sachez qu’il est également possible de le mélanger à d’autres huiles végétales ainsi que des huiles essentielles. Si vous ne préférez pas faire fondre le beurre de karité dans la paume de la main, vous pouvez également le faire fondre au bain-marie quelques minutes afin que celui-ci devienne liquide (prélevez la dose nécessaire avant). L’application en sera beaucoup plus facile et rapide.
Pour résumer :
Après vous avoir vanté tous les mérites du beurre de karité, j’espère qu’a présent vous comprenez pourquoi c’est un produit qui m’est indispensable. Je possède celui de chez aroma-zone qui est très crémeux, très souple au toucher et ne possède aucune odeur. Je l’applique au quotidien pour nourrir et hydrater les partie sèches de mon corps. Mais également pour mes cheveux qui sont de nature très secs. Pour moi, le beurre de karité reste uns des meilleurs produits efficaces pour lutter contre les cheveux secs. En masque capillaire, j’adore le combiner avec les huiles végétales de coco et de ricin pou un traitement de choc. J’utilise également une noix de beurre de karité sans rinçage sur mes pointes lorsque celles-ci me paraissent un peu sèches. Classique et indétrônable, je ne peux que vous le conseiller, c’est un must-have !
Petite astuce : Mélangez une noix de beurre de karité avec un peu de gel d’aloe vera pour hydrater et nourrir vos cheveux.
Connaissez-vous le beurre de karité? Comment l’utilisez-vous?
Vous aimerez peut-être :
Masque maison au beurre de karité et aux huiles de Coco et de Ricin Masque au beurre de karité Après-Shampoing maison au beurre de karité et à l’huile d’avocat , Biotytips prend soin de vous…