Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’avais envie d’acheter depuis un moment et ça y est, je l’ai fait! Comme le titre de l’article le dit, il s’agit de La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt :
Jocelyne a 47 ans, vit à Arras, possède une mercerie qui tourne très bien et est une incroyable blogueuse. Plus jeune, Jocelyne rêvait de travailler dans la mode mais la vie en a décidé autrement. En revanche Jo est mariée à Jocelyn et a deux enfants. Toute sa vie est rythmée par le quotidien de sa mercerie, de sa vie familiale et par son blog. Mais un un jour, pour faire plaisir aux jumelles, ses amies, Jocelyne fait un loto flash. Lorsque les résultats tombent, Jocelyne apprend qu’il s’agit d’un habitant d’Arras. Intérieurement Jocelyne sait qu’elle est l’heureuse gagnante.
Toutefois quand elle va chercher son gain de plus de 18 millions d’euros, elle rencontre la psychologue de la Française des jeux. La professionnelle lui étaye les changements, aussi bien positifs que négatifs, auxquels elle devra faire face une fois la nouvelle répandue. Jocelyne prend peur et décide de n’en parler à personne. Elle cache son chèque au fond de l’une de ses chaussures, dans son dressing. Parallèlement à son quotidien, la petite mercière rêve et fait des listes de ce qu’elle pourrait bien faire avec cette somme affolante. Quand tout à coup, son mari découvre derrière son dos le chèque caché. Malheureusement Jocelyne va voir ses pires cauchemars se réaliser et sa vie bouleversée.
J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans le livre mais le problème venait de moi. En effet j’avais l’impression de lire le journal intime avec les pensées profondes d’une personne. Cependant une fois mon attachement au personnage réalisé (très vite), l’histoire vous emmène dans un petit cocon dans lequel prône les rubans, les tissus… En somme j’ai beaucoup apprécié l’histoire car elle mêle douceur, humour et mélancolie. L’écriture est facile à lire et à aucun moment vous ressentez le fait qu’il est écrit par un homme bien au contraire. Je vous conseille ce petit moment de douceur et d’élégance.