Cérémonie d'engagement et logistique

Publié le 25 janvier 2013 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Je profite de mes quelques jours de repos forcé pour, entre autre, avancer sur notre cérémonie d'engagement. J'ai déjà réalisé un plan, approuvé par Lefiancé, et maintenant je planche sur le contenu. Je vous propose donc de nous repencher ensemble sur une problématique que j'abordais déjà l'année dernière : la logistique derrière une cérémonie laïque.
Comme moi, et de nombreux futurs mariés aujourd'hui, vous optez pour une cérémonie laïque dans votre lieu réception ou dans un lieu qui vous est cher. Vous rêvez de remonter l'allée au bras de votre père, d'invités assis sur de jolies chaises, d'émotions, d'une déco originale, d'un baisé d'amoureux et d'une pluie de confettis/riz/rubans/pétales (barrez la mention inutile).
Sauf qu'organiser une cérémonie en extérieur ce n'est pas aussi facile que ça.
Avez-vous pensé sur quoi vous allez assoir vos invités ?
Vous pouvez utiliser les chaises de la salle. Il y en a le bon nombre, c'est gratuit et à porté de main sauf que, une fois mises en place dans votre joli lieu de cérémonie qui va replacer 150 chaises dans la salle? Votre traiteur ? Je répondrais ça dépend donc demandez-lui avant sinon ça complique un peu la chose. Avec votre belle robe ou votre costume, vous n'allez pas déplacer, a priori, quoi que ce soit. Demander à tous vos invités de ramener leur chaise, pourquoi pas, mais et votre grand-mère de 80 ans ?
Si votre lieu de réception a beaucoup plus de chaises que vous d'invités (par exemple capacité 300 personnes vous êtes 150) alors la question ne se pose pas et c'est sans doute la meilleure alternative!
Vous pouvez louer d'autres chaises ou des bancs, vous n'aurez pas à les déplacer en fin de cérémonie mais niveau budget, la note grimpe vite, et il faut, souvent, s'occuper de la logistique. De mon point de vue, le déplacement de 150 chaises (ou de 30 bancs) n'est pas un sinécure...
Dans le même style, vous pouvez aussi opter pour des ballots de paille plus budget friendly! 
Vous pouvez laisser vos invités debout. Ce n'est pas ce dont vous avez rêvé mais il y a de très beaux exemples sur la toiles et c'est quand même moins prise de tête...
Pour ne pas devenir complétement folle, il faut parfois faire des concessions.
Une cérémonie à l'ombre d'un vieil arbre, au milieu des vignes, dans un champ c'est votre rêve et vous arriverez au bras de votre père sur la plus belle des chansons d'amour. Oui mais : sono = électricité et au beau milieu d'un champs ça va être compliqué!
Soit vous n'êtes pas loin de la salle et en sortant une baffle votre DJ arrive à faire des merveilles soit il va falloir miser sur du live. Un groupe de jazz, de rock, de gospel, un ami qui joue de la guitare ou qui chante dans une chorale c'est l'occasion d'imaginer quelque chose d'unique, par contre il va falloir faire le deuil de cette magnifique chanson jouée au piano...


Snap photography


Autre point critique : le lancé en fin de cérémonie! Les propriétaires de la salle ne seront sans doute pas très content de voir des confettis ou du riz sur le lieu le lendemain.
Déjà demandez-leur, des confettis biodégradables qui se désintègrent à l'eau ne présentent pas une grosse gène. Sinon pensez qu'il va falloir tout enlever avant le lendemain ou opter pour des bulles, des clochettes, des rubans ou de simples applaudissements.


Des rubans et des clochettes Wedding secret

Rien n'est plus imprévisible que le temps alors pensez à un plan B en cas de pluie!