La candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne a franchi une première étape avec le soutien officiel de l’Etat français pour son inscription à l’UNESCO en 2014. Ce jeudi 24 janvier 2013, Delphine Batho, ministre du développement durable et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, ont annoncé que la France présentera les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys-faille de Limagne pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.
Extraits du communiqué officiel
Le ministère du Développement durable et le ministère de la Culture ont annoncé ce jeudi officiellement que le site de la grotte Chauvet en Ardèche et la Chaîne des Puys- Faille de la Limagne seraient les deux projets soutenus par la France :
L’ensemble tectono-volcanique de la chaîne des Puys – faille de Limagne, présenté au titre des paysages naturels, constitue un site exceptionnel par sa beauté et son authenticité. Il permet de comprendre l’émergence des formes terrestres et de la structuration des continents. La valeur scientifique du site, reconnue dès le XVIIIe siècle, en fait un lieu fondateur dans l’émergence de la volcanologie moderne et l’histoire des sciences. Site dont la pureté et l’harmonie des lignes ont été reconnues dès le IIe siècle après J.-C. par les Romains, qui l’ont élu pour y établir le plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule antique, la chaîne des Puys est naturellement mise en valeur par la faille de Limagne. Ces volcans aux formes variées, exceptionnellement denses, sont devenus une référence pour la perception visuelle d’une chaîne de volcans.
Distinguées à l’unanimité, en octobre dernier, par le comité national des biens français du patrimoine mondial, la grotte Chauvet et la chaîne des Puys – faille de Limagne sont les deux candidatures les mieux à même de porter à quarante le total des biens français reconnus au patrimoine mondial en 2014.
Deux autres excellents dossiers français, les climats du vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne, ont suscité une forte adhésion dans les territoires concernés, grâce à la mobilisation des équipes-projet, et présentent des atouts qui doivent leur permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité.
>>> Le communiqué de presse officiel sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Multiplication des événements pour soutenir la candidature
Depuis plusieurs mois, le comité en charge de la candidature de la Chaîne des Puys a multiplié les actions pour que tous les puydômois et tous les auvergnats soutiennent cette candidature, et nos volcans qui sont le symbole de notre région :
- tout le monde peut apporter son soutien en ligne à la candidature en allant sur le site http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/. Il suffit d’indiquer son nom, prénom, code postal et courriel dans un encart spécialement conçu pour l’occasion. A ce jour, plus de 40 000 personnes ont signé la pétition officielle de soutien.
- un soutien de tous les médias : TV, radio, presse écrite, sites internet. Tous les médias et les journalistes régionaux et même nationaux ont apporté leur soutien comme Laurent Bignolas, Claire Chazal, …
- à l’occasion de matchs du Clermont Foot et de l’ASM Clermont Auvergne, la candidature s’est affichée sur le terrain. Le Stade Marcel Michelin n’est-il pas un volcan ?
- avec des ambassadeurs globe-trotter à travers le monde. De nombreux voyageurs se sont pris en fonction aux quatre coins de la planète une banderole ou un tee-shirt indiquant : « jaime la Chaîne des Puys ».
Alors, rendez-vous en 2014
D’ici cette date, le site aura été proposé et évalué par Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Puis, c’est au Comité du patrimoine mondial qui prendra la décision finale concernant son inscription, tout en prenant en compte l’avis des experts qui est suivi à 85%. Le Comité du patrimoine mondial peut alors inscrire le dossier sur la Liste du patrimoine mondial, le refuser mais également le renvoyer afin que des points du dossier soient améliorés en vue d’un nouvel examen l’année suivante.