Carnet légendaire d’artistes et d’intellectuels européens de ces deux derniers siècles tels que Chatwin, Hemingway ou Breton, le Moleskine et LE carnet qui remplacera/remplace/ ou a déjà remplacé nos blocs Notes Rhodia.
Produit à l’origine par de petites manufactures françaises fournissant les papeteries françaises avant-gardistes,
il devient introuvable en 1986. Racheté par une société italienne Modo & Modo, il est de retour dès 1998. Bruce Chatwinn s’en approvisionnait régulièrement pour y coucher ses écrits tout comme Hemingway y notait ses pensées en en faisant un journal de bord. Van Gogh et Picasso, quant à eux, y ont esquissé les plus beaux paysages et les images les plus célèbres.
Robuste, élégant et sobre, il est recouvert d’une toile de coton fin (le moleskin “peau de taupe”) imitant le grain de cuir. Une bande élastique permet de le garder fermé, une tranche cousue le maintien à plat lorsqu’il est ouvert et enfin, une petite poche/fente est inclue dans laquelle vous pourrez glisser vos petits documents, papiers, photos (et numéros de téléphone!). Le Moleskine est aussi esthétique que pratique.
De format poche large ou XL, il est décliné en douze styles, Japanese Book, Watercolor Book, Reporter Notebook ou le City Book,vous trouverez celui qui vous conviendra.. et qui vous accompagnera. Il faut compter un peu moins de 20 euros.
Me concernant, il m’est très utile et pratique (car petit)! J’aime son coté légendaire très attrayant et sa simplicité. Petite préférence pour le Note Book format poche aux pages vierges. J’aime beaucoup son papier jauni et le grain de papier est très agréable. Pour dessiner, un format plus grand est mieux adapté. Et enfin, revenir un peu aux crayons, stylos et à l’écriture me plait, une sorte de retour aux sources…
Pour plus d’informations: ou chez Virgin/Fnac
http://www.moleskine.co.uk/