L’Espagne explose les compteurs. Toutes les prévisions se sont révélées sous-estimées.
L’année 2012 s’est achevée sur un nouveau record historique du chômage en Espagne: plus de 26% de la population active est désormais au chômage qui touche 55% des jeunes, soit 6 millions de personnes au total. Dramatique quand on sait que la récession va s’aggraver et que l’Espagne est soumise à une rigueur sans précédent qui empêche toute reprise.
Le taux de chômage a bondi d’un point entre le deuxième et le troisième trimestre et les prévisions du gouvernement, à 24,6% pour la fin 2012, sont largement dépassées.
Aucune création d’emploi n’est attendue avant 2014. L’Espagne a lancé un vaste programme de rigueur visant à récupérer 150 milliards d’euros entre 2012 et 2014, dont 39 milliards en 2013, qui rend très compliqué le retour à la croissance et à l’emploi.
L’Andalousie, dans le sud, à l’économie sinistrée depuis l’éclatement de la bulle de la construction en 2008, atteint ainsi un nouveau pic de 37,52%.
Le nombre de foyers dont tous les membres actifs sont au chômage atteint 1.833.700, soit 95.800 foyers de plus qu’à la fin septembre et plus d’un foyer espagnol sur dix.
Toutes les organisations humanitaires s’alarment d’une pauvreté galopante: près de 12,7 millions de personnes, dans ce pays de 47 millions d’habitants, étaient en 2011 en danger de pauvreté ou d’exclusion.
Un article paru sur le site « Le Monde » d’avril 2009 laisse rêveur: « Le taux de chômage explose en Espagne, culminant à 17,36 %. Du jamais vu depuis plus de trente ans. Le nombre de chômeurs en Espagne a passé la barre des quatre millions au premier trimestre 2009, selon l’Institut espagnol de la statistique (INE). Le taux de chômage atteint lui aussi un niveau record, avec 17,36 % au premier trimestre, ce qui est le plus haut niveau enregistré en Espagne depuis fin 1998 et s’affiche comme un niveau record parmi les pays de la zone euro. »
L’Espagne termine donc sa cinquième année de récession, commencée officiellement au deuxième trimestre 2008, et malgré toutes les aides, les politiques d’austérité, les coupes sombres dans tous les secteurs publics, la situation s’aggrave. Bien plus, la dette publique continue à augmenter:
Voici l’évolution de la dette publique en fonction du PIB (Source: Challenges – stats éco)
En 2012, la dette publique a fait un bond spectaculaire en dépassant 80% du PIB.
La dette… drôle d’histoire tout de même.
Source: Boursorama