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Un ferry électrique sur les fjords

Publié le 25 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un armateur norvégien vient de remporter un appel d’offre pour desservir Lavik et Oppendal, deux rives du Sognefjord, à 500 Km au Nord-Ouest d’Oslo. Pour la première fois, un des trois ferrys utilisés sera propulsé exclusivement grâce à des moteurs électriques alimentés par des batteries, à partir de 2015. Ce sera le premier ferry électrique au monde.

Le Zerocat, 1er ferry électrique au monde

Le Norled Zerocat 120, 1er ferry électrique au monde

A l’heure actuelle, les diesels qui assurent cette liaison consomment un million de litres de fuel chaque année, et sont responsables de l’émission de près de 600 tonnes de CO2.

Le navire, baptisé ZeroCat Ferry, a une capacité de 120 voitures et 360 passagers, et fonctionnera à environ 10 nœuds marins de vitesse. Ce sera un catamaran posé sur deux coques aluminium très fines pour diminuer la résistance de l’eau. Grâce à cette conception nouvelle, la puissance électrique est diminuée de 50% par rapport aux 1500 kW des moteurs diesels actuels. Et par temps calme, c’est seulemement 400 kW qui seront utilisés pour propulser le navire et son chargement pendant les 20 minutes de traversée, nécessaires pour parcourir à peu près 7 Km.

A chaque embarcadère, le bâteau est immobilisé seulement 10 minutes pour le chargement et le déchargement. Pendant ce temps, les batteries seront rechargées à grande vitesse par d’autres batteries positionnées sur le quai. Ce système permet de ne pas modifier le réseau local d’électricité qui n’a pas assez de puissance pour recharger directement la batterie du navire en 10 minutes.

La faible consommation d’énergie à bord est bien sûr une clé de la réussite de ce projet. Tous les éléments ont été éco-conçus pour limiter leur besoin de puissance électrique : dispositifs de récupération de chaleur, éclairage LED et cellules solaires sont au menu.

La plupart des ferries qui opèrent sur les fjords de Norvège ne parcourent que de courtes distances, compatibles avec l’autonomie limitée des batteries électriques. Près de la moitié de ces itinéraires, parcourus en 30 minutes ou moins, pourraient être à terme exploités avec cette technologie.

 
Remonter à la source :

Fjellstrand ZeroCat Ferry


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