Une croissance importante attendue pour les paiements mobiles de proximité

Publié le 25 janvier 2013 par Pnordey @latelier

Dans le secteur du paiement mobile, le paiement à distance reste la catégorie la plus large, et de loin. Néanmoins, le paiement de proximité est appelé à se développer dans les années à venir.

En 2017, les paiements mobiles aux États-Unis devraient atteindre 90 milliards de dollars, une croissance annuelle cumulée de 48% par rapport aux 12,8 milliards de dollars de 2012. Si les paiements mobiles représentent un secteur de croissance, cette dernière est soutenue par quelques facteurs spécifiques dont les entreprises doivent tenir compte pour réussir dans une économie en ligne de plus en plus influencée par les mobiles. Une étude de Forrester Research récemment publiée* estime que, pour la plupart des cybermarchands, les ventes en ligne sur mobile devraient augmenter de 1,5% actuellement à 9% en 2017.Dans la US Mobile Payments Forecast 2012-2017, les paiements à distance représentent toujours 90% du total des paiements mobiles, mais le secteur des paiements de proximité devrait exploser dans un futur proche.

Les paiements mobiles soutiennent la majeure partie du commerce mobile

Le gros des revenus du commerce mobile (les 90% mentionnés ci-dessus) provient de paiements en lignes de start-up spécialisées dans la finance comme Square et PayPal. Les compagnies de cartes de crédit se sont également très bien placées pour canaliser ces flux importants de revenus des comptes bancaires vers les téléphones cellulaires ou les tablettes. C'est une catégorie maintenant bien établie qui soutient ces acteurs importants ainsi qu'une culture de start-up différente. Dwolla et Clover proposent des transactions bancaires et des options de paiement à usage personnel ou commercial.

La proximité va prendre une place plus importante dans l'économie du commerce mobile

Les paiements de proximité incluent la technologie NFC (near field communications) et d'autres technologies qui doivent encore trouver leur place. Bien que la proximité soit la catégorie la moins performante citée par Forrester, elle atteindra 41 milliards de dollars en 2017. De nombreux concurrents dans les paiements de proximité sont aussi des acteurs importants des services de crédit et financiers, comme ExpressPay™ d'American Express, Discover® Network ZipSM, MasterCard® PayPass™ et Visa payWave™. Comme la majorité des nouveaux smartphones supportent la technologie NFC et d'autres technologies de proximité, les schémas pourraient évoluer de ces grandes compagnies de cartes de crédit vers des start-up de plus petite taille et donner naissance à d'autres idées intéressantes.

*Mobile Payments Forecast 2013-2017