La multinationale française Veolia et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) ont annoncé mardi 15 janvier leur volonté de mettre en place un accord stratégique pour se lancer conjointement sur le marché naissant du démantèlement des installations nucléaires.
La société Véolia et l’organisme public vont donc collaborer dans le secteur de la cartographie radiologique des installations nucléaires. En analysant l’état radioactif de sites nucléaires, les deux parties comptent développer des procédés industrialisables et devenir un « ensemblier-intégrateur » dans cette nouvelle filière.
Veolia Environnement a créé il y a un mois Asteralis, une filiale dédiée aux opérations d’assainissement et de démantèlement nucléaire, un marché naissant et promit à un important développement en France comme dans le monde. Antoine Frérot, PDG de Veolia, a indiqué que 300 réacteurs seraient arrêtés dans les 20 ans à venir : un marché chiffré à 220 milliards d’euros, dont 32 milliards pour le seul démantèlement des installations situées en France.
Avec son expérience dans le domaine (600 millions d’euros dépensés chaque année pour démanteler ses propres installations), le CEA était donc un partenaire tout trouvé pour Veolia qui, en entrant dans ce nouveau domaine, confirme sa stratégie de recentrage sur des marchés en expansion et à forte valeur ajoutée.