Fatigué ? C’est pas de votre faute

Publié le 07 avril 2008 par Edwilliamson


Crédits : Graham Binns, sur flickr

Cet article s’adresse aux moins 5-20 ans, vous allez comprendre en lisant la suite !

Vous vous sentez tout le temps crevé ? Dès que vous voyez un sofa vous avez envie de vous y allonger ? Vous êtes facilement irritable ? Vous mangez avachi sur votre chaise ?

Bref, vous avez toujours l’air crevé ?

Alors ne laissez plus les autres dire que vous êtes mou, car ce n’est pas de votre faute !

Des chercheurs australiens affirment que les lycéens (j’extrapole jusqu’à 20 ans) (*sifflote*) ont tout simplement leur horloge interne constamment décalée. Tout le monde le sait depuis 20 ans, on a besoin de 9 heures de sommeil par nuit. Certains prétendent qu’ils n’en ont besoin de que de 6, d’autres qu’il leur en faut 12 … Scientifiquement, c’est 9.

Les chercheurs ont passé au crible les emplois du temps de 310 lycéens, en période scolaire et pendant les vacances. Conclusion : dès qu’il n’y a plus cours, les ados dorment facilement neuf heures par nuit. (source : liberation.fr)

Seulement … qui fait ses 9 heures de sommeil aujourd’hui ? Les nombreux moyens de divertissement sont en partie responsable. Car pour dormir 9 heures, quand on sait qu’on doit se lever à 6h ou 7h (pour les plus chanceux) pour aller en cours, il faut se coucher avec les poules. Or c’est toujours à cette heure-ci qu’un programme intéressant à la télé commence, ou va bientôt commencer, et l’enregistrer pour le lendemain … la flemme ! Ou c’est à ce moment qu’on a l’envie pressant de se lancer dans un jeu en réseau quelconque, qu’on décide de se refaire la saison 3 de Dr House, qu’on décide d’appeler un pote, qu’on se rappelle que le lendemain on a une interro de maths, qu’on a soudainement une idée d’article pour son blog …

Alors qu’on devrait aller se coucher pour se lever, tout(e) pimpant(e), pour aller gaiement en cours, le dernier album de Foals dans les oreilles !

Mais POURQUOI ? Pourquoi est-ce qu’on se lance dans ces activités alors d’aller dormir ? Pour les Australiens de tout à l’heure, c’est une question d’hormones. On le sait bien, les hormones sont assez instables pour les ados et post-ados. L’hormone en question, c’est la mélatonine (c’est elle qui signale au corps qu’il est temps de se reposer) qui n’est libérée que tard le soir.

Ce n’est donc pas votre faute !

Bon, quand même un peu, vous vous en doutez … En effet, il “suffirait” pour retrouver un rythme de croisière de 9 heures de sommeil par nuit, de se re-familiariser avec la fonction Enregistrer de votre magnétoscope ou de votre box multi-services pour enregistrer votre émission télé, de mettre sur papier votre idée d’article et de la reprendre le lendemain, l’esprit plus clair, de lâcher un peu vos jeux en réseau … bref, d’arrêter ces activités 1 heure/1 heure 30 avant l’heure habituelle, pour aider votre corps à écouter la fatigue et à trouver le sommeil, conclue l’analyse.

Alors, prêts à changer ?