Il paraîtrait...

Publié le 25 janvier 2013 par Ericguillotte
vendredi 25 janvier 2013

- que 0,0086% de la population mondiale est célèbre. Est-ce beaucoup ou est-ce peu ? Tout est relatif, a pu dire Andy Warhol citant Einstein avant de parler du quart d’heure de gloire ! Le mathématicien Samuel Arbesman a calculé ce pourcentage à partir du nombre de personnes vivantes possédant leur propre page Wikipédia. Un calcul comme un autre, mais un choix tout de même, une base de calculs subjective. Mais la célébrité ne l’est-elle pas aussi ? Le 15 janvier dernier, 604.174 pages Wikipédia étaient recensées pour la catégorie personnes vivantes et la population globale mondiale comptait 7.059.837.187 personnes. Soit 8,6 célébrités pour 100.000 inconnus. Il est probable que le calcul soit déjà erroné aujourd’hui. Et il serait parfaitement facile de changer les données dès demain en rendant célèbre le charcutier du coin avec une petite page scribouillée. Mais n’allons pas contredire Samuel, il est peut-être fier de son calcul ! En France, le pourcentage de personnes connues peut se calculer à partir du Who's who. 22.000 biographies y figurent. L'Insee comptant 65.585.857 Français sur le territoire, au 1er janvier 2013, on obtient 0,03% de Français célèbres. Restons-en là, le pourcentage en France est supérieur au reste du monde. Youpi et vive nous restent dans le bateau. Dans la famille y’a pas de mal à se faire du bien, félicitons-nous des choses simples comme des plus compliquées à partir du moment où elles nous conviennent.

- que ce n’est pas le froid qui enrhume. Ce sont les méchants virus, le rhinovirus par exemple. Ou les vilains ! Durant l’hiver, la survie des virus responsables des rhinites ou rhinopharyngites est prolongée à l’extérieur du corps. Comme les gens ont, à ces périodes, tendance à se regrouper dans des espaces clos, ces virus se transmettent plus facilement entre les individus. Bande de malins, les gens ! Ces gens qui ont froid et qui entrent au chaud, n’importe quoi. Restez dehors ! Dedans, les transmissions se font via les gouttelettes générées lors de la parole, les postillons quoi, lors de la toux ou de l’éternuement et aussi par contact avec de la salive ou des sécrétions nasales contaminées. Que faire alors ? Se laver les mains, ne parler à personne ou avec masque, n’embrasser personne, oh non surtout pas. Ou avec masque, allez. Ou profitez d’un bon rhume à deux. Dans la famille y’a pas de mal à se faire du bien, profitons des choses simples comme des plus compliquées à partir du moment où elles nous conviennent.

- que Steven Lock, 43 ans, était poursuivi pour avoir dépassé les bornes dans la relation sadomasochiste qu'il entretenait avec une quadragénaire en s'inspirant du livre à succès Cinquante nuances de Grey. On a les sources qu’on peut. Lorsque l’imagination est en berne, il peut arriver qu’on prenne ce qu’on a sous la main. Mauvaise pioche, Steven ? Il a été reconnu mardi 22 janvier non coupable par un tribunal britannique. Alors, Steven est sauf. Le couple, qui s'est formé via un site de rencontre sur internet, a vu sa gentille relation déraper lorsque Steven a attaché sa compagne au pied de son lit, comme un chien, cite-je, avant de la fouetter avec une corde à plusieurs reprises. Ce n’était pas écrit dans le livre ? Qui l’a lu le saura ! Ils avaient mis en place un code pour faire cesser le jeu sexuel au cas où l'un ou l'autre se sentirait mal à l'aise. Ce code était le mot rouge. Sa compagne a dit devant le tribunal avoir éclaté en sanglots et crié quand elle a été fouettée à 14 reprises, mais a reconnu ne pas avoir dit rouge. A-t-elle dit Grey ? On ne le saura jamais. Recommenceront-ils au risque de se faire taper sur les doigts ? C’est possible, et peut-être de manière intentionnelle, allez savoir. Dans la famille y’a pas de mal à se faire du bien, agrémentons nos vies des choses simples comme des plus compliquées à partir du moment où elles nous conviennent.