Avoir internet sans fil, quelle liberté surtout si nous avons un portable, cellulaire et autre .. mais quelque fois cette technologie peut faire défaut alors voici quelques conseils pour optimiser son réseau
Nuage
6 trucs pour optimiser votre réseau Wi-Fi
Photo Ronen – Fotolia.com
Agence QMI
Stéphanie Godbout
Ordinateur, téléphone intelligent, tablette numérique… vous possédez de plus en plus d’appareils qui se connectent sur un réseau sans fil, mais ce dernier ne semble pas suffire à la demande?
Votre connexion vous semble aussi lente qu’une tortue ou encore, le réseau de votre voisin interfère constamment avec le vôtre?
Voici notre liste de trucs pour optimiser votre réseau Wi-Fi.
Une place de choix pour votre équipement
Photo Ronen – Fotolia.com
L’endroit où se trouve votre équipement peut avoir des répercussions sur la qualité de votre connexion.
Sans abattre de mur ou entreprendre de grandes rénovations, il est possible d’améliorer votre signal en privilégiant un emplacement stratégique.
Placez votre routeur sans fil à au moins 1 mètre du sol et abstenez-vous de le cacher dans une armoire ou derrière un meuble, surtout s’il ne dispose d’aucune antenne externe.
Éloignez miroirs, appareils électroniques et autres objets métalliques qui peuvent causer de l’interférence et empêcher la propagation des ondes.
Aussi, afin de couvrir une plus grande surface et tirer profit au maximum de votre réseau dans toute la maison, il est préférable de centraliser votre équipement.
S’il vous est impossible de trouver un endroit central, évitez de le placer près d’un mur extérieur, et ainsi diriger 50% de son rayonnement vers vos voisins.
Mettre à jour le micrologiciel
Photo vetkit – Fotolia.com
Avez-vous pensé mettre à jour le micrologiciel de votre routeur?
Visitez régulièrement le site du manufacturier pour vous assurer d’avoir la plus récente version du micrologiciel.
Ce dernier peut entre autres servir à corriger des bogues et ainsi améliorer la performance et la fiabilité de votre appareil.
Être conforme à la norme
Photo NMaverick – Fotolia
Si tous vos appareils la supportent, favorisez la transmission sans fil 802.11n.
Approuvée en 2009, elle offre une vitesse plus rapide et une portée plus grande que ses prédécesseurs (802.11a, 802.11b et 802.11g).
Si ce n’est le cas, optez pour une configuration de routeur en mode mixte, comme 802.11n et 802.11g.
Une nouvelle norme, la 802.11ac, permettant une connexion sans fil encore plus rapide, commence tranquillement à arriver sur le marché.
D’ici sa ratification prévue en 2013, mieux vaut attendre qu’elle s’impose véritablement, d’autant que la norme 802.11n permet d’atteindre théoriquement un débit allant jusqu’à 300 Mb/s.
Changez de canal
Photo Inssider
Diagnostiquez l’état de votre Wi-Fi en balayant les fréquences de tous les réseaux avoisinants. La plupart des réseaux utilisent la bande 2,4 GHz, elle-même divisée en 11 bandes.
Il est probable que certains canaux soient plus achalandés que d’autres, causant ainsi des interférences.
Si les routeurs optent généralement pour le canal le plus approprié, il est bon de valider leur choix. Le logiciel inSSIDer vous permet d’avoir une multitude d’informations sur les réseaux voisins, leur niveau de sécurité et les signaux qui se chevauchent afin de choisir pour le canal idéal.
Privilégiez le 1, le 6 ou encore, le 11, les seuls canaux à ne pas se croiser.
Version Windows gratuite
4,99 $ Mac OS X
Utiliser votre réseau électrique
Le PLWK400 de Linksys.
Photo Linksys
Le signal passe mal dans votre chambre à coucher ou dans votre salon?
Pensez à vous procurer des adaptateurs réseau sur courant porteur (adaptateurs PowerLine), qui transforment votre filage électrique en réseau Ethernet.
Il suffit de relier un adaptateur à votre routeur et de le brancher dans une prise électrique, puis un second adaptateur, qui fera office de point d’accès, dans n’importe quelle prise électrique de la maison.
Plusieurs modèles de CPL sont offerts sur le marché, dont le PLWK400 de Linksys (photo) ou encore, leRelais sans fil N PowerLine AV de D-Link.
À partir de 69,99 $
Prolongez votre portée
Le SR2000G de Amped
Photo Amped
Votre bureau se trouve à l’étage et vous utilisez souvent votre réseau au sous-sol, où les ondes semblent mal passer?
Un prolongateur de portée est une solution tout indiquée. Comme son nom l’indique, il permet d’augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi.
Par exemple, si votre routeur est installé dans votre bureau, brancher le prolongateur au rez-de-chaussée prolongera la couverture de votre réseau sans fil, et donc la qualité de votre réception au sous-sol.
Plusieurs modèles, compatibles avec la majorité des routeurs, sont offerts sur le marché. Le prolongateur de portée sans fil N RE1000 de Linksys (photo) ou le modèle SR2000G du fabricant Amped sont de belles options.
À partir de 79,99 $