Alors, évidemment la municipalité répons :
"2012 s’en est allée il y a maintenant deux semaines et si, au niveau national, le slogan de l’année restera "Le changement, c’est maintenant", à Bernay, nous avons souhaité maintenir notre cap, celui qui consiste à concilier gestion rigoureuse et actions ambitieuses mais réalistes" (2).
Le ton là est donné.
Clair positif et les mots sont alors importent.
"Cap - rigueur - actions et ambitions" le discours roder et cibler vers le positif et cela fonctionne.
Le maire s'est ou il va (il sait trouver les mots) et comment mené sa barque, même s'il aime jouer à taclé l'opposition par quelques mots / paraphrase type.
L'opposition continue ainsi :
"Notre ville et notre territoire disposent d’atouts : proximité avec de grandes villes et de grandes infrastructures, desserte ferroviaire et routière, qualité de vie, esprit d’entreprise… bref les ingrédients sont là, il suffit d’avoir la volonté de les utiliser afin de faire repartir notre économie locale et donc l’emploi. Bien évidemment, rien ne se décrète. Mais tout se construit".
Oui, nous sommes tous bien conscient que Bernay possède c'est atouts là, qu'il faut monter aux créneaux.
Ceux enfin à quoi répond le maire :
"2013 ne sera une année facile ni pour vous, ni pour les collectivités locales puisque, après le gel des dotations instauré par le précédent gouvernement et critiqué avec véhémence par l’opposition de l’époque, le gouvernement va, pour la première fois de notre histoire, diminuer nos ressources. Chacun peut comprendre la difficulté de l’exercice : des recettes qui baissent et des dépenses qui évoluent à l’opposé car nous avons, comme vous, à payer notamment des factures d’électricité, de chauffage ou d’alimentation qui ne diminuent pas vraiment !".
Ici, on s'en le discours recentrer vers des domaines plus populaires, terre à terre visent alors un pan de la population qui se, je trouve, sans montrer du doigt dans le bon sens si je puis dire.
On continue :
"Je ne me satisfais pas d’orientations qui font que notre ville regarde plus vers son passé et son histoire que vers l’avenir".
Ne serait-ce pas là une forme de désengagement des récents faits qui rendent notre ville plus proche de son histoire et de son patrimoine ?
Peut-ont envisagé l'avenir s'en un regard vers notre passé ?
Tous les maires successifs depuis le début du 19em siècles ont fait des erreurs, ont eus des ratées mais aussi, ont eus des points positifs pour la ville.
La construction de la caserne Thureau, les implantations du tissus ouvriers avec les usines etc. à pas mal aider la vie les commerces locaux d'alors et ceux en tous temps.
Cette phrase veut-elle dire que notre ville et gérait et vécue voir vue comme passéiste, non évolutive ?
L'évolution de notre ville, de son regard vers l'avenir n'est-elle l'apanage que du fait de l'opposition municipal (ici nos amis socialistes) ?
Ainsi, par opposition, le maire (UMP - NC) souligne qu'à eus lieu :
"La mise en place des premières actions dans la cadre de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire, labellisation officialisée en février dernier".
J'avoue que la municipalité joue ici une carte importante de son jeu sur ce fait.
Cela pèseras-t-il sur les prochaines municipal de 2015 ?
Toujours est-il que cette force volonté de la municipalité de se faire labellisé à ce point cache-t-elle quelque chose ?
Car en effet, s'en doute qu'une bonne partie des travaux engagés entre 2013 et 2015 peuvent et/ou pourrons en partie être cofinancé par les ministères et autres organismes d'état et/ou régionaux œuvrent pour la réhabilitation du patrimoine de la France.
Donc, financièrement je trouve que la ville avec ce label semble gagnante.
Ainsi, l'opposition complémente son propos comme suit :
"Il serait, en effet, opportun de ne pas faire de Bernay un musée mais une ville riche de son patrimoine vivant : ses habitants et sa jeunesse".
Ensuite, il et fait quelques vœux pieux communs même si montrer, démontrer différemment les uns des autres les grands axes souhaité pour 2013.
Le partie socialiste locale préconise que :
"A l’aube de cette nouvelle année, que nos espoirs soient à la hauteur de nos ambitions. Travaillons pour permettre à notre ville de se tourner vers les technologies de l’avenir".
Quelques mots clés pour l'opposition comme :
"Organisation - préservation - rompre (l'isolement / la précarité)" etc.
Le maire lui à montrer que la ville évolue, qu'elle se tourne vers l'avenir par entre autre :
"L’élection, pour la première fois, d’un Conseil Municipal des Jeunes installé dans les prochains jours", et dont je ne manquerais pas de me faire l'écho sur mon blog et mes diverses pages web bien sûr, la est un point positif même si pas jeune et pas la 1er ville à le faire (ont pourrais se demander pourquoi cela n'avait pas était fait plutôt (et si on se souviens à Brionne sous le mandat de "François Loncle" eux avait leur conseil municipal des jeunes).
Le maire encore, dans la suite de son discours (de 13 pages) aime égrène les projets plus ambitieux les uns que les autres.
Projets qu'il veut porter lui est son équipe pour la ville de Bernay pour les années à venir.
D'ailleurs, le slogan de la ville (sous Mr Maurey) n'est-il pas "Bernay la ville en action" ?
En effet, on pourrait alors, à lire son discours, se demander si tous c'est beaux projets, toutes c'est belles évolutions qui rendrons notre ville tout autre ne pourrait pas donner un peu le tournis ?
Car, engagés au nom de la population de réels changements du paysage territorial Bernayen (qui seront alors irréversible) sont-ils le fait d'une réelle volonté populaire globale mainte fois réclamé par les habitants eux-mêmes ou si tout cela n'émane que d'une demande municipale pour marquer de leurs pattes le grand livre d'histoire locale Bernayen ?
Enfin, si en conclusion l'un dit :
"Ne laissons pas les autres faire à notre place. Oui, 2013 est déjà là", est, continuent-il "Il est temps de reprendre confiance !".
L'autre conclue :
"Nous sommes conscients qu’en ces périodes difficiles où les illusions du printemps dernier ont très vite laissé place à la déception et parfois à l’amertume, nos concitoyens ont plus que jamais besoin d’élus de proximité engagés et mobilisés pour répondre à leurs attentes".
Alors, ce que je peux, en sorte de conclusion, regretter, c'est que c'est vœux-la sonne comme des discours de campagne, comme de longues listes de promesses.
Je n'ai ressentis à lire ni chez l'un ni chez l'autre de chose simple, humaine, vraiment dans les vœux populaires d'une évolution de leurs statuts propres.
J'ai encore ressentis juste une façon de dire, de se montrer sur des choses hélas maintes fois répéter.
Mais moi, j'aimerais voir ceux-là (nos politiciens locaux) en réel actions sur de tout petits faits qui obscurcisses la vie du tous les jours de leurs concitoyens de base.
Enfin, le jeu des citations (rigolos ma fois).
· 1er citation :
"N’ayons pas peur de l’année qui vient !".
· 2ème citation :
"Raymond Barre a dit "Un avenir, cela se façonne, cela se veut".
(1) Extrait du discours des vœux 2013 de Gilles Launay membre du conseil municipal de Bernay et socialiste.
(Le discours est lisible dans son intégralité sur le site du parti socialiste section de Bernay sur internet).
(2) Extrait du discours de "Hervé Maurey" sénateur-Maire de Bernay.
(Le discours est lisible dans son intégralité sur le site de la ville de Bernay sur internet).
Je ne donne ici aucun lien internet volontairement.