À Newcastle-Upon-Tyne, certains des sites que je voulais visiter étaient assez éloigné du centre. C'était le cas de Wallsend, par exemple, de même que Tynemouth. J'ai donc fait une utilisation plus large du réseau de métro de Newcastle, où j'ai capté quelques photos.
Le métro de Newcastle ne comporte peut-être que deux lignes, mais comme l'une d'elle offre un trajet en forme de "e" (qu'on appel un trajet en pretzel, la ligne se croisant elle-même à la jonction du "e") et que le réseau comporte 60 stations couvrant 78 kilomètres de ligne, on parle d'un réseau tout de même assez élaboré (le plus grand au Royaume-Uni après Londres et Glasgow).
Splendide station de Tynemouth, aux quais assez vastes qu'ils accueillent un marché public les fins de semaines. Le métro de Newcastle est un de ces réseaux qui opère sans guérite ni tourniquet, l'accès est donc ouvert et les billets sont contrôlés aléatoirement sur le réseau par des inspecteurs.
Art public international: une murale réalisée par une groupe de jeune élèves libanais.
Arrivée à la station Monument. Le métro de Newcastle utilise le système métrique, pour afficher les distance et la vitesse des trains, une rareté au Royaume-Uni où tout est encore en système anglais.
Extérieur de la station monument, avec une oeuvre d'art appelé "circuit" et qui est gravée dans le trottoir à l'entrée de la station, ainsi que sur les murs de l'édicule extérieur. (On peut voir le monument donnant son nom à la station, celui-ci est en l'honneur de Earl Grey).
Édicule de la station Haymarket.
Newcastle-Upon-Tyne est un des rares métros du monde (à l'extérieur de Rome) à avoir une station portant le nom d'un empereur romain. La station suivante, qui s'appelle Wallsend (en écho à la fin du mur d'Hadrien), n'est pas très éloignée d'une 61e "fausse" station appelée Beacon Hill, une affaire qui est exactement comme une vraie station, y compris avec les machines à billet tout à fait fonctionnelles, à part le fait qu'aucun train n'y passe jamais. Il s'agit en fait d'une station-école, où les enseignants peuvent aller montrer aux jeunes comment se servir et se déplacer grâce au métro.
Une partie du réseau est en surface - ce qui est particulièrement amusant par une journée où il neige - et la moitié de la partie avant du train est dégagée, ce qui permet au voyageur de s'y asseoir et de voir les voies; une autre rareté dans le monde des métros. Une bonne partie des voies extérieurs existaient depuis 1904 à titre de voies de train/tramway et ont été reconverties pour l'usage du métro lors de sa conception en 1980. Une autre partie était utilisée pour le train léger depuis 1839, faisant du métro de Newcastle un des systèmes de transport public les plus anciens du monde, puisque ce tronçon (ma photo ci-haut) a transporté des gens sans interruption depuis ses débuts.
Art public, mosaïque à la station Tynemouth.
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