Magazine Culture

Le groupe bmw contre les petits mendiants noirs

Publié le 24 janvier 2013 par Zafro @zafroland

(Brésil) Ronald et Priscilla Munk (photo ci-dessous) ont décidé ce samedi passé de se rendre chez leur concessionnaire BMW dans l’ouest de Rio de Janeiro, à Barra da Tijuca. Parents de 5 enfants dont un petit noir de 7 ans adopté par leurs soins, ils ne se doutaient pas de ce qui allait arriver.

Ronald et Priscilla Munk - Brésil - BMW

Alors que les parents discutaient avec le vendeur et que les enfants jouaient plus loin, leur petit de sept ans s’est approché. Le manager a soudain stoppé l’échange et s’est adressé mécontent à l’enfant :

« Tu ne peux pas rester là. Ce n’est pas une place pour les enfants comme toi. Va-t-en »

Puis le manager, s’adressant aux parents, employa ces termes :

« Je suis désolé. Il y a souvent de pauvres enfants qui viennent par ici pour mendier. On doit les chasser. Où en étions-nous ? »

Les parents ont alors rétorqué que l’enfant était le leur. Très embarrassé, le manager s’excusa aussitôt.

« J’ai immédiatement attrapé mon fils par la main et nous sommes partis. Nous avons été clients de cette enseigne pendant des années. il y avait même un vendeur en particulier qui s’occupait de nous. Nous avons attendu des jours avant de faire savoir cette histoire, nous n’avons pris aucune sanction immédiate et ne sommes pas allés à la police », a dit le père, vendeur de profession, en indiquant que ce n’est pas la première fois qu’il rencontre ce genre d’attitude envers son fils et qu’il en a assez.

Ronald Munk ajouta :

« J’en suis venu à me demander ‘Pourquoi cette réaction’. Quand j’ai dit que cet enfant noir était le nôtre il était complètement désorienté et il s’est excusé. Sans rien comprendre, sur le moment notre fils avait seulement demandé pourquoi il n’avait pas le droit de rester alors qu’il y avait un coin enfant et des dessins animés à la télé dans le magasin »

Dans une note officielle à la presse brésilienne envoyée hier par le groupe BMW, ils disaient avoir bien reçue la plainte de Mr et Mme Munk et présenter leurs excuses si une telle situation s’est produite, mais dans la mesure où il n’y avait pas d’autre témoin et que cela n’est pas confirmé par les employés du magasin ils ne peuvent rien faire.

Décidés à ne pas en rester là afin que l’affaire ne se reproduise pas le couple avait finalement décidé d’avertir la direction de BMW. A ce jour, dans une lettre cette fois envoyée en réponse à leur second message, ils expliquent que l’enfant ne paraissant pas être avec eux, l’employé du magasin a réagi comme il l’aurait fait avec tout autre en lui demandant de quitter les lieux. C’était un simple malentendu.

C’est un malentendu de prendre tous les enfants noirs pour des mendiants ? La mère de l’enfant a créé ce matin même une page Facebook intitulée « Les préjudices raciaux ne sont pas un malentendu ». Ce type d’acte se produit trop souvent au Brésil au regard des personnes de couleur.

Source : tribunahije.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines