La Chandeleur « Fête des chandelles » est à l’origine une fête religieuse, mais pour les gourmands que nous sommes c’est le jour des crêpes ! Et qui n’aiment pas les crêpes ?
Personnellement je les adore quand elles sont fines et justes cuitent, garnies de confiture, de sirop d’érable, de caramel, de miel, de chocolat ou tout simplement de sucre.
J’ai essayé beaucoup de recettes de pâte à crêpes, mais je suis toujours revenu à celle ci, simple, rapide et délicieuse.
Pour une douzaine de crêpes suivant la taille de la poêle
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpes
Attente : 1 heure
Difficulté : Facile
- 250g de farine
- 1/2 litre de lait
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile
- 2 cs de rhum (si vous ne réalisez que des sucrées)
Versez la farine tamisée dans un saladier, creusez une fontaine et rajoutez les œufs, le sel et la moitié du lait. Mélangez énergiquement et rajoutez le lait restant, ainsi que l’huile et le rhum. Laissez reposer au minimum 1 heure. Remuez, si votre pâte à trop épaissie, rajoutez un peu de lait. Cuisez 2 minutes par crêpes environ en les retournant à mi cuisson.
Vous pouvez même les faire sauter de la main droite en tenant une pièce d’or si vous en avez ou à défaut une pièce de monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, mais attention il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle !