Magazine Bons plans

Conseils pour un rachat de credit

Publié le 24 janvier 2013 par Fizeo

Si votre crédit a été négocié à une époque où les taux étaient supérieurs, différentes solutions s’offrent à vous pour générer des économies :

- Demander un nouveau prêt avec une baisse de taux auprès d’une autre banque. La nouvelle banque va remplacer votre ancien crédit par un crédit moins cher : il s’agit d’un rachat de crédit.. Un rachat de crédit n’est pas intéressant si vous avez déjà remboursé 70% de votre crédit ou si cela ne vous fait gagner qu’une dizaine d’euros par mois (les coûts annexes seront plus élevés que votre gain dû au taux).

- Demander une baisse de taux auprès de votre propre banque : il s’agit alors de renégociation de crédit.

- Allonger la durée de votre crédit, de manière à profiter d’une baisse de taux et également de baisser d’avantage vos mensualités si vous avez des difficultés à y faire face.

- Négocier l’assurance décès invalidité

Le nouveau contrat d’assurance proposé sera forcément moins cher que votre assurance actuelle, puisque les cotisations seront calculées sur un crédit moins cher.

Mais attention car modifier votre prêt entraîne des frais. Avant de négocier une baisse de taux, faites le calcul de ces frais afin de voir si un rachat de prêt immobilier est intéressant.

Les indemnités de remboursement anticipé sont plafonnées à 3% du capital restant dû (loi Scrivener). Vous pouvez donc facilement calculer combien cela vous coûtera en fonction de ce qu’il vous restait à rembourser.

Elles sont souvent négociables et ne sont pas du tout automatiques en cas de réaménagement de prêt.

Sachez que si vous changez de banque (rachat de crédit), vous aurez plus de mal à négocier des indemnités plus faibles que se vous restez dans la même banque (renégociation de crédit).

Les frais de dossier varient: il peut s’agir d’un forfait (150 euros) ou d’un pourcentage du capital restant dû (1% plafonné à 500 euros) .

Frais de garantie : de 0 à 5% du montant emprunté. Comme pour tout nouveau prêt, vous devrez fournir une garantie à la banque.  En ce qui concerne la reprise d’hypothèque, demandez une hypothèque de deuxième rang pour éviter d’avoir en plus à payer des frais de mainlevée sur la première hypothèque.

Ces quelques conseils vous permettront de gagner un peu de pouvoir d’achat.

CONSEILS POUR UN RACHAT DE CREDIT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines