2013 est une année charnière pour l’industrie musicale car elle marque le retour de l’enfant prodigue, le chéri de ses demoiselles, l’ex N’Sync playboy, Justin Timberlake. Son 1er titre « Suit & Tie » en partenariat avec Jay Z aux accents groove et classy ne rencontre pas encore le succès critique attendu, mais le plus important est déjà ailleurs: pour JT, il s’agit de créer une disruption, « un avant et après son retour »chose réussie avec la création de la 1ère Lyric Video « Deluxe », sorte de syncrétisme entre monde réel et virtuel.
Une Lyric video à l’origine, est un clip vidéo constitué des paroles d’une chanson: en théorie, c’est un test d’audience, ce n’est pas chèr, et c’est totalement désincarné! Quand on est Justin Timberlake, qu’on a été élu parmi les hommes les plus élégants du monde par GQ, que l’on veut marquer l’histoire de la musique, et qu’on est surtout le nouveau propriétaire de Myspace (donc fortement imprégné des aspirations de la Gen Y), un OVNI créatif et smart s’imposait! C’est désormais la cas avec cette lyric video scriptée et très stylish, dans laquelle il joue! On navigue entre le mini film en slow motion et une Direction Artistique très léchée oscillant entre la Loic Prigent’s touch et l’esprit pop-up de So Me (Welcome to the Good Life / Kanye West). Avec Justin, la forme et le fond ne font plus qu’un.
Question, cette Lyric Video ne va t’elle pas tout simplement supplanter le clip classique ? Nul doute qu’elle va vite devenir une nouvelle arme de désirabilté massive Buzz.