Les personnes âgées et les jeunes enfants sont les premières victimes des accidents de la vie courante
Le Collectif inter associatif pour la lutte contre les Accidents de la Vie Courante a déposé sa candidature au label "grande cause nationale 2013". Si le dossier est retenu, les accidents de la vie courante bénéficieront d'une politique nationale d'information et de prévention d'envergure.
72% des français favorables à cette candidature
Le dépôt des candidatures au label « grande cause nationale 2013 » attribué par le Premier Ministre a lieu en ce moment. Le Collectif inter associatif pour la lutte contre les Accidents de la Vie Courante (CLAC) se félicite du soutien massif des Français à sa candidature. En effet, un sondage de l'institut CSA a fait ressortir que 72% des français seraient favorables à cette candidature.
Le sondage permet de constater que pas moins de 72% des Français sont « favorables à ce que la prévention des accidents domestiques (accidents parfois mortels survenant au domicile : chutes, brûlures, noyades, intoxications, ...) soit la cause choisie pour 2013 ». Mieux : 1 Français sur 4 y est « tout à fait à favorable » ! Cet important soutien se retrouve quel que soit l'âge ou la condition sociale des sondés, même si les jeunes parents sont les plus fervents partisans de cette cause (76%).Les personnes âgées sont elles aussi au premier rang des populations concernées.
L'accès à une campagne d'information d'envergure
Comme l'a indiqué le CLAC en novembre, au moment de l'annonce de sa candidature, le label grande cause permettrait de mettre en place une politique nationale d'information et de prévention d'envergure comme pour la sécurité routière, le cancer, les violences faites aux femmes...
Le caractère dramatique des chiffres récurrents des accidents de la vie courante (20 000 décès annuels, 4.5 millions de blessés, 11 millions d'accidents) ne doit en effet pas faire oublier que ces accidents sont évitables ! Une campagne de prévention permettrait d'épargner des vies dès lors que les accidents de la vie courante constituent la troisième cause de mortalité française mais aussi d'alléger les finances publiques puisque ces accidents sont la première cause d'hospitalisation.
Une cause qui fédère
Depuis l'annonce de sa candidature, en novembre, le CLAC se félicite de la dynamique créée autour de cette cause :
- 3 associations ont rejoint le collectif, portant le nombre de ses membres à 52
- Des parlementaires de tous bords, soutenant la candidature, ont interpellé le gouvernement, voire ont déposé, comme Daniel FASQUELLE, une proposition de loi visant à faire des accidents de la vie courante la grande cause nationale de l'année 2013
Le collectif inter associatif appelle donc le Premier Ministre qui doit se prononcer dans les prochaines semaines à tenir compte de l'important soutien populaire, associatif et institutionnel autour de cette grande cause que constitue la prévention des accidents de la vie courante.
La FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) est membre du collectif
Illustration : © auremar - Fotolia.com