La Nuit des Musées à Dubrovnik

Publié le 24 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Ces dernières années, Dubrovnik a rejoint l´initiative européenne de la Nuit des Musées et donc, le dernier dimanche de janvier, les galeries, les musées et les institutions culturelles ouvrent leurs portes gratuitement au public à partir de 18 à 1h et préparent des événements spéciaux pour cette nuit magique: lectures, ateliers et autres surprises attendent le visiteur. L´offre est si vaste que nous avons voulu faire une petite sélection avec quelques-uns des musées les plus intéressants de Dubrovnik que vous pourrez visiter le 27 janvier prochain sans même dépenser un euro.

Musée d´Histoire Culturelle

L´ancien Palais du Recteur est le siège de ce musée qui présente une belle collection d´objets originaires de la période de la République de Dubrovnik, Ragusa. Peintures, céramiques, vêtements, objets décoratifs, bijoux et photographies composent une vaste collection qui couvre les siècles XV à XX (Knezev dvor 1).

Palais Sponza

L´un des plus beaux bâtiments de Dubrovnik est le Palais Sponza. Construit en 1522 en jouant avec les styles de la renaissance et gothique, il a toujours été un bâtiment public où les intellectuels et les artistes de l´époque faisaient leurs vies sociales dans ses salles majestueuses. Aujourd´hui, il conserve les archives municipales et organise des expositions et des récitals régulièrement. Une de ses salles est consacrée aux soldats tombés pendant la guerre de 1991, et dans leur boutique de cadeaux, vous pourrez acheter des répliques de certains des documents dans leur collection.

Musée Ethnographique

Situé dans l´ancien grenier de la ville, un des bâtiments les plus importants de l´histoire de Dubrovnik qui date de 1590, il était utilisé pour stocker les réserves de grains. Dubrovnik pouvait se vanter d´être la seule ville d´Europe à garder le grain dans des silos de pierre souterrains et l´aspect original de cette partie du bâtiment a été préservé durant sa restauration. Aujourd´hui c´est une preuve de l´ancienne économie et de l´héritage culturel, avec une collection qui comprend des costumes traditionnels et des éléments du folklore local (Od Rupa 3).

Maison de Marin Drzic

Drzic fut l´un des dramaturges les plus notables de Croatie et ce musée théâtral, unique dans tout le pays, fut créé pour rendre hommage à son œuvre. Considéré comme un musée d´ambiance, il recrée de manière exceptionnelle la décoration du XVIe siècle et, en plus des travaux de Drzic, vous pourrez contempler sa collection personnelle d´affiches et de programmes de théâtre.

Musée Maritime

La forteresse de San Juan abrite ce musée dédié à l´histoire navale de Dubrovnik qui ouvrit ses portes en 1986. Sa collection permanente est composée de plus de 4000 objets originaires du XVIIe au XIXe siècles, parmi lesquels se trouvent des reproductions des navires, des drapeaux, des livres de bord, des armes et des canons.

Musée du Monastère Franciscain

L´une des premières pharmacies en Europe, de l´an 1317, se cache sous les murs du monastère dans lequel, de plus, vous pourrez découvrir la collection dédiée à l´art de la ville, composée d´objets d´orfèvrerie, de broderies et de sculptures, et l´impressionnante bibliothèque qui réunit des manuscrits d´une incalculable valeur historique et incunables (Plaça, 2).

Elena Alvarez