Lisez la suite pour découvrir comment cet homme est devenu le plus riche de la planète. Père de Carlos Slim Helu, Julian, était un immigrant libanais au Mexique où il exploitait un magasin de mercerie et investi dans l'immobilier commercial à Mexico, ce qui fait de lui un homme riche.
Julian semble avoir été conscient que Carlos allait être bon dans le commerce et voudrais l'éduquer sur les relations d'affaires. Bien qu'il n'avait que 12 ans quand son père est mort, Carlos a hérité les talents d'affaires de son père, dont l'éthique de travail et son sens des affaires ont été extraordinaires.
Carlos a d'abord travaillé dans l'entreprise familiale avant d'étudier le génie civil et finalement devenir un courtier en valeurs mobilières dans sa propre firme de courtage. Il a investi intelligemment dans une variété d'entreprises de sorte qu'au moment où il avait 26 ans il était déjà une valeur de 40 millions de dollars.
Cependant, Carlos n'a jamais voulu être un négociant en bourse, préférant être un bon homme d'affaires. La maîtrise des nombres chez Carlos Slim est légendaire. Dans les années 1960, ses études de programmation linéaire lui ont donné un avantage formidable dans le monde des affaires. L'utilisation de ce talent incroyable, en 1981, Carlos a fait ses devoirs et a décidé d'acheter dans la 2ème plus grande entreprise de tabac au Mexique, Cigatam, qui a fait les cigarettes Marlboro. Avec l'argent qu'il a fait, il a pu commencer à acheter des entreprises.
Pendant que les prix du pétrole ont diminué en 1982, l'économie mexicaine a commencé à descendre. C'est à ce moment que Carlos a sagement investi les profits de Cigatam dans les divisions mexicaines d'entreprises américaines telles que Reynolds Aluminium et Hershey Corporation, ainsi que les services financiers mexicains.
Fondamentalement, Carlos Slim a obtenu sa fortune et son pouvoir en mettant les monopoles ensemble, en particulier dans les communications. Il est un homme d'affaires impitoyable, l'achat d'entreprises à moindre coût, de les organiser et mettre rapidement les concurrents hors du jeu. La collecte de nombreuses entreprises ayant des intérêts dans la construction, l'exploitation minière, l'impression, le tabac, la nourriture, et de détail, il a formé un conglomérat.
Dans la fin des années 1980, Carlos Slim a ajouté d'autres sociétés qui commercent dans le cuivre, l'aluminium et de produits chimiques, après quoi il a vendu des actions dans son conglomérat, Grupo Carso, en tant qu'entreprise publique. Il a également acheté Telmex, la société de télécommunications. Avec Telcel, sa société de téléphonie mobile, ils gèrent la plupart de téléphones et de lignes mobiles du Mexique.
Dans les années quatre-vingt-dix, après l'achat de la division mexicaine de Sears Roebuck, Carlos a commencé à élargir son empire commercial hors de l'Amérique latine en mettant en place Telmex USA et en se joignant à Microsoft pour lancer un portail appelé ProdigyMSN.
Une des rares erreurs d'affaires faites par Carlos était d'acheter une participation dans CompUSA en 1999 pour 800 millions de dollars. Malheureusement, les ventes d'ordinateurs personnels ont été en ralentissement à l'époque parce qu'ils étaient de plus en plus obsolètes que les nouvelles technologies deviennent disponibles. Carlos a tout essayé pour les maintenir à flot, y compris le changement des PDG et des autres stratégies différentes, mais finalement la chaîne a fermé plus de la moitié de ses magasins et vendu le reste.
Carlos dit qu'il ne savait pas le nombre exact de "plus de deux cents sociétés" qu'il contrôle maintenant. Si il dîne dans un restaurant, il y a des chances qu'il le possède. Croyez-le ou non, il n'a même pas utilisé un ordinateur lui-même, préférant la voie ancienne, " un stylo et du papier!"
Carlos Slim a un château dans la ville de Mexico où il a accueilli les présidents américains et les célèbres mexicains. Il prétend vivre une vie plutôt rustique, ne voyage pas beaucoup et il est fan du club de Baseball (New York Yankees). Au contraire, il aime rester à la maison et en lisant sur les stratégies militaires de Gengis Khan.
Bien que Carlos Slim est le plus grand employeur privé au Mexique et l'homme le plus riche du monde, il est frugal et pas du tout flamboyant que plusieurs hommes d'affaires de son statut social. Décrit par ses associés d'affaires et les concurrents comme étant très dynamique, il est une puissance à laquelle il faut compter. Ce pouvoir s'étend à la législature du Mexique. Ses avocats ont réussi à bloquer toute législation qui menace ses entreprises.
[via]
[via]