Devenir accro aux antidouleurs ?
L'association Non à la Drogue tenait son troisième stand d'information de l'année au marché aux puces ce dimanche matin 20 janvier. L'hiver est propice aux maux de gorge et maladies diverses et nous avons tous le réflexe d'utiliser un médicament antidouleur. Ces médicaments de confort nous permettent de pouvoir continuer à fonctionner malgré tout.Cependant, ce n'est pas parce que c'est un médicament que cela ne peut pas être dangereux. Comme tout médicament, les antidouleurs ne sont pas anodins. Ils contiennent des drogues et leur surconsommation peut provoquer de l'addiction et même la mort par overdose.C'est ce qui préoccupe le Canada actuellement, ou le Fentanyl fait des ravages. Il a déjà causé plusieurs décès car les personnes deviennent tolérante, c'est à dire que la dose habituelle ne fait plus effet. Alors on augmente la dose, encore et encore, jusqu'à l'overdose.http://www.france24.com/fr/20130117-puissant-analgesique-utilise-comme-drogue-fait-ravages-canada
Actions de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie
Outre les stands d'information, ou des livrets d'information sont distribués l'association est présente sur internet. Le site de la Fondation pour un Monde sans drogue présente différents supports éducatifs, des cours en ligne, des quiz pour tester les connaissances et des documentaires videos et des clips videos de mise en garde.L'association Non à la drogue distribue un livret à titre d'information sur l'usage abusif des antidouleurs, téléchargeable gratuitement. http://www.scribd.com/doc/39624762/La-verite-sur-les-anti-douleursVisionner le clip video sur l'abus des antidouleurs ici.Définitions :
Les antidouleurs sont également appelé antalgiques ou analgésique qui sont synonymes et sont des remèdes à la douleur.Analgésique vient du grec algos, la douleur et du privatif an : qui enlève la douleurAntalgique vient de algos et anti qui veut dire contre : contre la douleurIls sont classés en trois catégories par l'Organisation Mondiale de la Santé suivant le type de drogue qu'il contiennent (opium, opiacés et morphine par ex.) et leur force.Renseignez-vous au sujet des antidouleurs sur la site de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
Pour diffuser ces livrets gratuitement autour de vous vous pouvez aussi les télécharger librement et les faire imprimer ou vous pouvez transmettre les liens suivants :
http://fr.drugfreeworld.org/drugfacts.html (en français)
http://fr.scribd.com/nonaladrogueVous pouvez aussi les consulter sur ce blog :http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention.html