Je voudrais vous présenter aujourd’hui le travail de Pete Souza –photographe officiel de la Maison Blanche- que j’ai trouvé complètement fascinant.
Loin de défendre un point de vue politique, c’est plutôt de l’aspect historique dont il est question ici, sur ce blog.
Récemment mis en ligne sur flickr ces photos de qualité, les plus représentatives du quotidien de Barack Obama en 2012, nous permettent de suivre le parcours d’un des hommes les plus puissants de la planète. Sans une once de voyeurisme, on rentre un peu dans l’intimité de cette famille et l’on perçoit la dimension humaine de cet homme : un mari amoureux, un père aimant, un personnage doué d’empathie et de contradictions. Car à travers cette douceur et cette apparente décontraction, on ressent chez cet homme une grande force intérieure, une détermination inébranlable certes, mais aussi le poids des responsabilités.
J’ai trouvé ça vraiment intéressant et touchant.
Oui, vraiment.
Ok, je l’avoue, je suis une fan de la première heure de Jack Bauer (Oh, Jaack!) et Homeland c’est un peu mon Amérique à moi, comme dirait Brel ; voir le bureau ovale « pour de vrai », la « situation room » en live ou cette photo du Président en hélicoptère survolant l’Afghanistan de nuit sans lumière fut grisant je l’admets, mais cela va bien plus loin.
Je vous laisse en juger par vous-même et vous conseille vivement de jeter un œil sur le flickr (flickr.com/photos/whitehouse) ; chaque photo y est datée et commentée.
Un must, je vous disais.
(Pics © Pete Souza – Official White House Photographer)