Une excellente façon d’accommoder ce poisson souvent injustement délaissé alors qu’il est intéressant sur le plan nutritionnel, peu calorique, et qu’en plus il fait partie des poissons dont l’élevage est considéré comme respectueux de l’environnement!
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 truites –de préférence roses- vidées et nettoyées par le poissonnier
- 80g d’amandes effilées
- 12 cl de vin blanc sec
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- Le jus d’1/2 citron
- 25g de beurre
- 1 cuiller à soupe d’huile
- Sel, poivre, persil
Temps de préparation/cuisson : 25mn
Difficulté : Facile
Budget : Economique
Mode d’emploi :
- Rincer les truites, les essuyer dans du papier absorbant et les fariner avec un mélange farine-sel-poivre
- Faire chauffer le mélange beurre huile dans la poêle ; lorsque le mélange mousse, faire dorer les truites 2 à 3 mn de chaque côté
- Ôter les truites, les réserver dans une assiette, et verser les amandes effilées dans la poêle puis les faire dorer sans cesser de remuer (c’est important de remuer parce que les amandes effilées brûlent très rapidement)
- Une fois les amandes dorées, ajouter dans la poêle le jus de citron et le vin blanc en remuant bien pour faire dissoudre les sucs.
- Remettre les truites dans la poêle, baisser le gaz au maximum, couvrir et laisser cuire encore une dizaine de minutes en retournant les truites à mi-cuisson.
- Vérifier la cuisson des truites (la chair doit se détacher de l’arête centrale), les ôter, et ajouter la crème dans la poêle.
- Bien remuer.
- Mettre une truite dans chaque assiette soit après avoir levé les filets ce qui est nettement mieux, soit –si vous n’avez pas le courage et estimez que c’est à chaque convive de le faire- entière.
- Verser la sauce sur les truites et parsemer de persil.
En accompagnement : du riz ou des pommes de terre vapeur
Pour boire avec : un vin blanc obligatoirement, de préférence un vin d’Alsace, comme un Riesling ou un Pinot blanc