Le Ministre norvégien du Pétrole a annoncé mardi 15 janvier que 51 nouvelles licences de production pétrolière et gazière avaient été attribuées en Mer du Nord. Les 40 groupes pétroliers bénéficiaires de ces licences comprennent, entre autres, les français Total et GDF Suez.
La découverte en 2010 du champ pétrolier géant de Johan Sverdrup en Mer du Nord, dont les réserves sont estimées entre 1,7 et 3,3 milliards de barils équivalent-pétrole, avait récemment relancé l’intérêt des compagnies pétrolières pour cette région maritime de l’Europe.
35 licences ont ainsi été accordées en Mer du Nord, 13 en mer de Norvège et trois en mer de Barents. Les principaux bénéficiaires sont les norvégiens Statoil, Spring Energy et Det Norske Oljeselskap ainsi que d’importantes compagnies européennes comme Total, GDF Suez, la Royal Dutch Shell ou encore Faroe Petroleum.
« Dans les zones arrivées à maturité, la taille attendue des découvertes est plus modeste bien que les années récentes aient prouvé que de bonnes surprises peuvent se produire. Les petites découvertes ne justifient pas des développements indépendants mais peuvent être rentables si elles peuvent utiliser des équipements de traitement ou de transport déjà existants ou être coordonnées avec d’autres mises en exploitation planifiées » a souligné le Ministère du pétrole dans son communiqué.